fbpx
Interview, Dipongo l'application pédagogique

Interview : Dipongo

L’application qui te fait quitter l’écran ✨

 

Bonjour tout le monde, aujourd’hui, nous partons découvrir les coulisses d’une application pour enfants ! Pas n’importe laquelle, Il s’agit de Dipongo, une application interactive qui combine l’activité manuelle au numérique. Une approche pédagogique différente qui associe le monde virtuel et le monde réel. Ensemble, nous avons parlé des origines de la marque, des étapes de créations d’un univers sur écran et papier, de leurs différentes collaborations avec des professionnels aux expertises variées ( sophrologue, professeurs des écoles, chercheur en neurosciences… ) ainsi que de leurs futurs projets. Je vous souhaite une bonne lecture !

 

Dipongo l'application qui booste la créativité des enfants

 

 

 

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre équipe ? 

Je suis Marion la cofondatrice de Dipongo et également la Directrice Artistique et je suis associée à Emmanuelle qui est ingénieur. Aujourd’hui l’équipe Dipongo c’est 11 personnes réparties en trois pôle : pôle créatif, pôle marketing et le pôle technique.

 

Qu’est ce qui vous a donné envie de créer Dipongo ? Comment l’idée a t-elle germé dans votre esprit ?

Nous avons vu le comportement des enfants changer avec l’arrivée des écrans. Le temps passé de manière passive devant les écrans altère considérablement la créativité des enfants. Or avec la digitalisation des métiers la créativité est de plus en plus demandée. Nous souhaitons donc proposer une nouvelle façon de se servir des écrans qui permet aux enfants de se reconnecter au monde réel.

 

Est ce une volonté dès le départ de combiner activité manuelle et numérique ?

Tout à fait ! Nous ne souhaitons pas éloigner les enfants des écrans car nous savons que le digital fait partie de leur environnement. Il faut donc apprendre aux enfants à adopter de nouveaux comportements face aux écrans. C’est ce que nous faisons avec Dipongo.

 

Aviez-vous fait appel à un développeur pour lancer la première version de l’application ? Aviez-vous des connaissances en développement, en ux design ou pas du tout ?

Nous n’avions pas d’expérience en UI ou UX mais nous avons appris très vite. Pour le début bien sur nous avons fait appel à des agences ou des freelances.

 

Extrait application Dipongo, Edgar le renard

 

 

Pour financer ce beau projet, vous avez réalisé une campagne de financement participatif, était-ce votre première expérience? Comment le projet a t-il été accueilli par le public ?

Nous avons réalisé cette campagne non pas pour financer notre projet car nous réalisons du chiffre d’affaires depuis déjà 2 ans et demi mais pour lancer l’abonnement aux familles. Nous avons été ravis de voir que le projet a été très bien accueilli par les familles avec plus de 1700 abonnements en 4 semaines.


Comment se déroule la création d’un univers ? Pouvez-vous nous expliquer les étapes de création. Partez-vous d’une histoire pré-existante ? Imaginez-vous toutes les activités autour ou réalisez-vous tout simultanément ?

Nous réalisons tout nous-même ! Nous construisons nos univers avec notre communauté qui nous guide sur les thèmes qu’elle souhaite voir naitre. Puis, ensuite en équipe nous imaginons les aventures d’Edgar. Nous avons comme ligne directrice de toujours garder de la poésie, du fantastique, de la créativité tout en glissant des notions pédagogiques.

 

 
Interview créatrice de Dipongo
 
 
 
 
 

Comment se déroule les collaborations avec vos différents intervenants ( enseignants….) dans le processus créatif ?

 

Nous imaginons la trame de l’histoire en équipe puis nous travaillons sur un texte rapide. Par la suite une boucle de lecture se met en place : les professeurs des écoles, puis la sophrologue, puis le chercheur en neurosciences. Souvent nous ajoutons également l’aide d’une pédiatre, d’un neurologue ainsi que d’une psychologue pour enfants.

 

Quels sont vos futurs projets pour Dipongo ? Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

Depuis la crise sanitaire nous nous concentrons sur notre abonnement pour les familles qui est notre enjeu de cette année. Nous commençons également à être présents chez des distributeurs depuis peu dans le but de faire connaître Dipongo au grand public.

Il y a du boulot mais ce début d’année est très encourageant !

 

Vous pouvez retrouver Dipongo sur instagram et sur leur boutique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.