fbpx
Frais de port unique de 3 euros 😘

Interview : Élémentaire Paris

Collections 100% bio qui respectent la peau 🧑🏾‍🦱👩🧒🏻
• 14 couleurs 🌈


 

Bonjour tout le monde

Cette semaine, nous partons découvrir la marque Elémentaire, une jeune marque de basiques colorés pour enfants, éthique et durable, mais aussi engagée socialement ! Derrière Élémentaire se cache Nardjisse. Dans son interview, elle nous partage sa prise de conscience vers un mode de vie plus durable , les coulisses des collections, mais aussi les engagements associatifs de la marque !

 

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Nardjisse, et je suis la fondatrice d’élémentaire, une marque de mode enfantine orientée sur le bien-être des enfants de 3 à 12 ans, et bientôt des bébés. Je suis la maman de Leia, 7 ans, et j’habite à Paris !
 
 

Qu’est ce qui t’as donné envie de lancer l’aventure “Elementaire Paris”, est-ce ta première expérience entrepreuriale ? 

J’ai déjà été à mon compte par le passé, mais plutôt sur un métier de conseil. Ce qui m’a donné envie de lancer élémentaire, c’est à la fois des convictions fortes pour une mode enfantine engagée et inclusive et un déclic que j’ai eu dans mon précédent job ou je me suis rendue compte que si je voulais changer ma façon de consommer et faire avancer la société – à ma petite échelle – il fallait que j’agisse et que je m’implique davantage qu’en triant mes déchets ou en faisant un action solidaire par ci-par la…

 

 

Quand et comment as-tu commencé à t’intéresser à la mode Ethique ?

Assez récemment, je dois l’avouer. J’ai toujours trouvé la mode éthique ennuyeuse ! Et je suis une enfant du marketing et de la surconsommation. J’ai grandi avec l’arrivée d’H&M et de Zara. Quand j’étais jeune, mon père me rapportait des vêtements Zara d’Espagne car c’était moins cher 🙂 Et puis depuis quelques années, j’ai pris conscience qu’il fallait déconsommer : déconsommer la mode, mais aussi la télévision, le téléphone, et consommer différents, mieux, mais moins. Et l’arrivée de ma fille en 2014 a accéléré ma prise de conscience. J’ai commencé à me questionner sur son alimentation et les vêtements qu’elle portait.
 
 

La durabilité rassemble différents types d’éthiques. Il est parfois difficile de toutes les combiner en un seul produit. Quels sont pour toi, les éléments les plus importants lors de l’achat d’un produit durable ?

Je dirais sa matière, ses composants et là où il est fabriqué (le pays et l’usine)
 
 
 
Photographie : Violette Tannenbaum
 
 

Il y a encore quelques années, avec la fast-fashion qui propose des prix de plus en plus attractifs, il était difficile de faire comprendre aux personnes de changer leurs habitudes de consommation. Penses-tu que les mentalités changent à ce niveau ? ou faut-il encore procéder à un gros travail de sensibilisation ?

Oui elles changent, mais ce n’est pas suffisant. Moi-même j’aimerais proposer une mode plus démocratique, à un prix accessible. La vérité, c’est que je produis de tous petits volumes par rapport à de grandes enseignes françaises ou étrangères sur mon créneau et je fais fabriquer mes collections en Europe.
Donc j’ai un prix de revient plus élevé que n’importe quelle enseigne qui dispose de plusieurs centaines de points de vente, ma matière première est plus chère, et en plus, je reverse une partie à une fondation.
Mais j’aimerais vraiment trouver une solution qui permette de proposer un prix plus raisonnable.
 
Tant que le mieux consommer sera synonyme d’un prix élevé, nous aurons du mal à faire évoluer les mentalités;
C’est pour cela que l’on a besoin de l’effet de traction des grandes enseignes dont la mission est d’aller vers plus de mode responsable. Ce sont elles qui vont engager la voie vers une mode responsable plus démocratique.
Le tout c’est qu’elle le fasse de façon sincère et donc sans greenwashing.
 

Comment as-tu imaginé la première collection ? 

Je l’ai imaginée simplement avec des couleurs que j’avais envie d’acheter pour ma fille et que je ne trouvais pas forcément. J’avais envie de couleurs vives et lumineuses. J’ai tout de suite souhaité que le coton soit biologique, même s’il est plus cher, car il est produit de manière saine et raisonnée. Un grammage épais pour qu’il résiste aux mois qui passent. J’ai travaillé le style de nos produits avec une styliste et une modéliste spécialisées dans la lingerie et le maillot de bain, et nous avons privilégié le confort et la qualité des finitions
 
 

Élémentaire est également une marque engagée contre le déterminisme social dès la maternelle et l’inégalité des chances. Peux-tu nous en dire plus sur Élémentaire Fundation ?

Oui cela fonctionne comme une association.
La marque reverse 5€ au fonds pour chaque commande passée sur elementaireparis.com
Et nous avons aussi des donateurs en direct, qui nous soutienne via hello asso. Car je ne souhaitais pas qu’ils se sentent obligés de passer par un acte d’achat pour soutenir notre mission.
Chaque année, nous allons soutenir un à deux projets visant à lutter pour l’égalité des chances.
En 2021, nous avons commencé à accompagner MA CHANCE, MOI AUSSI et L’ECHO DES SANS MOT.
 
Nous sommes en train de réfléchir aux prochains projets qui vont accueillir notamment un angle plus orienté sur la maternité et les nouveaux nés, puisque nous lançons une nouvelle gamme : des bodys bébé de 3 à 24 mois. Et malheureusement, les inégalités démarrent dès le berceau.

 

 
 
 
Photographie : Fanny Retailleau
 
 Depuis lundi, tu as lancé une campagne de crowdfunding, pour le lancement de la nouvelle collection. Que va comporter cette nouvelle collection et comment peut-on participer au projet ?
C’est une nouvelle aventure ! Nos clientes nous l’ont demandé, nous nous sommes dits «  Pourquoi pas ? » !
Nous avons décliné le concept sur le bébé avec un body croisé destiné aux bébés de 3 à 24 mois.
Et comme on oublie souvent les mamans quand on veut faire un cadeau, on a imaginé un lange XXL qu’elles pourront porter en châle ou en top. La campagne est en ligne sur ulule et je serais heureuse que tes lectrices puissent nous soutenir et nous donner leur avis !
 

 

Quels sont tes rêves, ambitions pour le futur d’Elementaire ? 

Devenir suffisamment fortes et référentes pour voir grandir nos projets solidaires !
 
 
 
 
 
Vous pouvez retrouver Nardjisse sur instagram ou via la campagne ulule 😉

 

Découvre la collection Océan !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *