fbpx


Si vous ne le savez pas encore, je réalise des portraits personnalisés pour toutes les occasions ( mariage, anniversaire, baptême, cadeau pour collègue, départ à la retraite, noël …) dans un style réaliste, cartoon façon Disney, ou bonhommes.

Pour cette raison, chaque semaine, je vais publier un nouvel article sur l’histoire du Portrait. Et on commence tout de suite avec les différents types de portrait dans l’histoire de l’Art. La version vidéo de cet article est disponible ici.

Portrait ex-voto : 

Un style très présent au Moyen Âge à la Renaissance, Des portraits où les modèles sont représentés dans le culte catholique, des portraits qui mettent en avant les donateurs au côté d’une figure religieuse.

 

Portrait Posthume : 

Les portraits posthumes ont pour but de garder en mémoire, les traits d’une personne défunte.

Le Portrait Intime : 

Des portraits réalisés dans la sphère privée. Le but pour l’artiste est de faire ressortir l’authenticité d’une scène.

Portrait de Couple : 

Le peintre doit représenter le sentiment amoureux qui unie deux personnes.

 

Portrait d’apparat ou de propagande : 

Largement adopté à la fin du moyen âge, le portrait des rois,des princes pour montrer son rang social, caractérisé par un cadrage en pied et un décor luxueux montrant la gloire.

L’Autoportrait :

Apparaît au XIVeme siècle avec l’apparition des miroirs en Europe. Il est une mine d’informations pour les historiens. Un article sera consacré à chacun de ses types de portraits.

Le Portrait d’équestre :

Le sujet est sur un cheval, le cheval à l’assaut symbolise la conquête de nouveaux territoires.

Le Portrait Allégorique :

Il symbolise une idée abstraite par une personne. Ex: Arcimboldo qui représente l’été.

Le Portrait de groupe :

Une scène de genre où tous les personnages sont bien identifiables. Il permet de montrer son sentiment d’appartenance à un groupe, à une famille, à un mouvement. Ici nous avons des régents de l’hôpital de st Elisabeth de Halerm. 

Le Portrait Psychologique :

Il a pour but de montrer l’intériorité du modèle. Souvent en buste ou serré autour du visage qui a été pendant longtemps considéré comme siège de l’âme. Ce type de portail est tout le contraire du portrait d’apparat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.