fbpx
lixymoholy illustratrice jeunesse, entreprendre au féminin

Portrait Créatrice : Lixy Illustration

Bonjour tout le monde, comme chaque vendredi, je vous emmène découvrir une nouvelle créatrice. Il s’agit de Justine, du compte instagram lixymoholy qui réalise de magnifiques illustrations ! Nous avons parlé de son processus créatif, de l’évolution de son propre style, des débuts de sa boutique etsy et de sa joie d’entreprendre. Bonne lecture !

Peux-tu te présenter ainsi que ta petite entreprise ?

Je suis Justine, une jeune illustratrice de 28 ans au grand coeur d’enfant. Avec Lixy illustration j’explore de nombreuses facettes de ma personnalité à travers une jolie palette d’illustrations allant d’un univers doux et enfantin à un univers plus « spooky »( sombre qui donne le frisson ). J’ai commencé ma boutique en me spécialisant dans le tirage d’art et la papeterie, mais j’ai de plus en plus envie d’exprimer ma créativité à travers des objets décoratifs et des accessoires. Et pourquoi pas, des livres jeunesse. 

Interview créatrice @lixymoholy, illustrations jeunesse

As-tu toujours été créative ? Avais-tu déjà la passion pour les belles images ?

Toujours oui ! J’étais une petite fille assez solitaire qui aimait se plonger dans les activités créatives. C’est ce que je préférais ! Et le goût du dessin est venu naturellement grâce à ma grande soeur, qui avait un très bon coup de crayon. Ma période collège/lycée a été aussi bercée par la photographie que j’ai abandonné avec le temps.

Quel est ton parcours ? Es-tu autodidacte ?

Après mon BAC Littéraire (option arts plastiques), j’ai fais une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliquées) puis j’ai obtenu mon BTS en Design Graphique. J’ai fais une année de plus avec une FCIL illustration à Corvisart-Tolbiac.

Tu as développé ton propre style, ton travail est très reconnaissable. Comment ton style a-t-il évolué au fil du temps ?

C’est justement un sujet qui me questionne beaucoup ! J’ai plusieurs facettes très différentes. Je suis autant amoureuse des petits animaux très vintage de Beatrix Potter que l’univers monstrueusement spooky de Tim Burton. J’ai toujours pensé que d’un univers à l’autre, mon style n’était pas très identifiable. Mais avec le temps, j’ai fini par accepter toutes ces facettes et j’apprécie de ne pas devoir choisir entre un univers ou l’autre 🙂 Et je pense que mon style s’est construit à travers ses inspirations.

Interview Justine de la boutique etsy  LixyIllustration. De magnifiques illustrations

Qu’est-ce que tu aimes le plus dessiner ?

Je crois que ce sont mes petites sorcières et les animaux (avec une petite préférence pour les chats et les souris !) Je ne me lasse pas de les dessiner.

Détail illustration de Justine ( @Lixymoholy )  Interview des coulisses de son travail

Quand et comment as-tu commencé à vendre tes propres tirages et illustrations ?

Il y a seulement depuis un peu plus d’un an. Auparavant, j’ai travaillé pendant 3 ans dans une résidence qui accueille des réalisateurs de film d’animation en tant qu’assistante (communication, régie et administration) et à côté de mon travail je partageais mes illustrations que je réalisais sur mon temps libre et de plus en plus de personnes souhaitent me passer commande. Alors, quand mon contrat s’est terminé, j’ai décidé de faire naître mon projet. J’avais envie de donner une chance à mon rêve, c’était le moment de se lancer et j’ai donc investi dans du matériel pour réaliser mes propres impressions avec mes économies et j’ai fini par créer ma boutique Etsy en juillet 2019 🙂

As-tu des conseils à donner à une créatrice ou un créateur qui souhaiterait créer sa propre entreprise artisanale ?

Étant une toute jeune créatrice, je fais encore de nombreuses erreurs et je patauge souvent ! (J’ai moi-même besoin d’un tas de conseils,😂 !) Mais je dirais qu’au début de sa création d’entreprise, il ne faut pas se démotiver et ne rien lâcher, car ça prend du temps ! Au début, les commandes se font timides, la communauté est petite et on a tendance à baisser les bras et à douter, on se dit qu’on n’y arrivera jamais. Je dirais donc que le maître mot est : PATIENCE ! 🙂 Si c’est vraiment ce que vous voulez, les énergies que vous investissez et que vous donnez finiront par payer ! Et surtout, prenez soin de vous, soyez bienveillant et accordez-vous aussi du temps.

Comment réalises-tu une illustration ? Peux-tu nous parler de votre processus créatif ?

Je travaille principalement au crayon de papier, en noir et blanc. C’est ma technique de prédilection mais pour ajouter de la couleur à mes illustrations, je fais appel à l’outil numérique. Je commence donc mon dessin au crayon de papier, ensuite je le scanne et je nettoie l’illustration pour retirer les petites imperfections (poussières, traces…) et pour finir, j’ajoute la couleur et les détails sur Photoshop à l’aide de ma Cintiq.
Mais j’essaye de me diriger de plus en plus vers d’autres techniques comme la peinture et l’aquarelle que j’ai très envie d’exploiter 🙂

9. Quel aspect de ton travail aimes-tu le plus : concevoir, créer, rencontrer des clients, ou entrer en contact avec d’autres créateurs..?

J’aime vraiment tous ces aspects de mon activité et par-dessus toute la liberté qu’offre l’auto-entreprenariat. Gérer tout de A à Z est très épanouissant ! Pour le moment je n’ai pas vraiment eu l’occasion de rencontrer mes clients mais rien que les échanges à travers les réseaux sont une source de soutien et de motivation très précieux. Mais j’aimerais pouvoir faire des marchés de créateurs pour avoir l’occasion de se rencontrer ainsi que d’autres créateurs et créatrices 🙂

Quels sont tes créateurs/créatrices favoris, que tu aimes suivre sur instagram ?

Oh, il y en a tellement ! Je ne vais malheureusement pas pouvoir tous/toutes les citer (et ça me ferait mal au coeur de ne pas pouvoir citer tous les artistes que je suis et que je soutiens) mais je vais au moins citer celles que j’adore suivre en story ou en vidéo pour leurs réflexions sur la vie de créatrice. Ces partages m’aident énormément et ce sont celles que je suis le plus assidûment, elles font du bien au moral et elles sont très talentueuses et inspirantes. Certaines d’entres elles font même des Vlogs que j’adore suivre : Design your Happiness, Coffin Rock, LauraCoupeau, Carofromwoodland, Bambichoses, Charlottedhiver, Ectomorphe

Enfin, quels sont tes nouveaux projets ou envies pour cette nouvelle rentrée ?

Je risque de déménager prochainement et mes futurs projets risquent d’être un peu retardés. Je vais commencer à préparer la saison de noël et l’année prochaine j’aimerais me lancer dans la conception d’un calendrier des fruits et légumes de saison, la création de pin’s et d’objets illustrés. D’ailleurs, je me suis récemment mise à la création de broches en argile et j’ai adoré ça ! Dans un avenir lointain, je pense même me former à la céramique et à la poterie. ça serait un joli projet de plus à concrétiser.

Vous pouvez retrouver les créations de Justine sur son compte instagram 😉

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.