Interview : Un air de Virgule
Objets de décoration en bois, réalisés dans les Hautes-Pyrénnées
Bonjour tout le monde, cette semaine, nous partons à la rencontre de Charlotte Laffont designer graphique de formation, qui utilise ses connaissances obtenues lors de ses études à l’école des Beaux Arts à profit, de sa marque de décoration simple et légère, d’objets en bois. Nous avons parlé de son envie de créer sa marque, les étapes de fabrication de ses objets, son quotidien, mais aussi des difficultés qu’elle a dû surmonter l’année dernière.
Je vous laisse découvrir l’interview et vous souhaite une agréable lecture !
Peux-tu te présenter et nous parler de ton entreprise ?
Comment as-tu trouvé le nom, un air de virgule ?
Je suis partie de l’expression « Un air de » qui signifie : Sembler, paraître, avoir l’apparence. J’y ai ensuite ajouter la virgule qui normalement marque une courte pause dans une lecture.
Parle-nous de ton processus créatif, comment passes-tu de l’idée initiale à la pièce finie?
Quelle est ta partie préférée du processus de fabrication?
J’aime tout! Mais le produit fini est une grande satisfaction 😃
Quand as-tu commencé à travailler le bois ? Qu’est ce qui te plaît dans le choix de ce matériau ?
À quoi ressemble une journée de travail typique?
Je suis graphiste en parallèle d’un air de virgule, donc je partage mes journées entre créations graphiques dans mon bureau, (sur l’ordi la plupart du temps) … et mon atelier bois. Les journées types n’existent pas en réalité entre les rdv pro, la vie de famille etc… mais je dirais que le matin je suis souvent en train de réfléchir à de nouvelles idées ou de peaufiner des projets, et l’après-midi à la découpe et fabrication de mes objets.
Gérer une petite entreprise peut parfois être délicat. Qu’est-ce qui t’as donné envie d’ouvrir ta propre entreprise et as-tu rencontré des difficultés particulières au cours des derniers mois ? Comment les as-tu surmontées?
J’ai eu envie de créer « un air de virgule » car j’ai été formé aux beaux-arts, je suis diplômée en spécialité graphisme et multimédia, mais lors de cette formation j’ai pu acquérir un savoir faire manuel que je ne voulais pas perdre au cours des années. Je me suis dis pourquoi pas fabriquer des objets que j’aime avec des matériaux nobles que j’apprécie.
Et un air de virgule a vu le jour.
J’ai effectivement rencontré des difficultés l’année passée durant le premier confinement. Les marchés de créateurs ont souvent lieu en cette période, c’est une énorme vitrine. Comme ils n’ont pas pu ouvrir, je n’ai pas eu cette proximité et cette visibilité nécessaire auprès des gens. Mais au cours de l’année mes fidèles clients ont eu le réflexe de me retrouver dans ma boutique en ligne. J’ai hâte de pouvoir les rencontrer à nouveau. Les réseaux sociaux aident beaucoup, ils permettent d’entretenir des liens et de valoriser la visibilité.
As-tu des conseils pour quiconque veut se lancer dans une entreprise créative?
Je n’ai pas la prétention de vouloir donner des conseils, mais il faut s’avoir se faire confiance et si c’est ce dont on a envie et besoin… alors il faut se lancer.
As-tu des créateurs préférés dont tu admires le travail? Qui sont-ils et que créent-ils?
Laisser un commentaire