fbpx
Frais de port unique de 3 euros 😘

Interview : Un air de Virgule

Objets de décoration en bois, réalisés dans les Hautes-Pyrénnées

 

Bonjour tout le monde, cette semaine, nous partons à la rencontre de Charlotte Laffont designer graphique de formation, qui utilise ses connaissances obtenues lors de ses études à l’école des Beaux Arts à profit, de sa marque de décoration simple et légère, d’objets en bois. Nous avons parlé de son envie de créer sa marque, les étapes de fabrication de ses objets, son quotidien, mais aussi des difficultés qu’elle a dû surmonter l’année dernière.
Je vous laisse découvrir l’interview et vous souhaite une agréable lecture !

 

Un air de Virgule - jeux en bois made in France

 

Peux-tu te présenter et nous parler de ton entreprise ? 

Je suis Charlotte j’ai 32 ans. Graphiste de formation, j’ai décidé de garder mon savoir-faire manuel (acquis lors de mes études aux beaux-arts), afin de concevoir des objets de décoration pour les grands et les petits. Mes créations en bois s’inscrivent dans un univers enfantin accentué par les couleurs préparées par mes soins. En découle une unité de douceur renforcée par des touches pastels.

 

Comment as-tu trouvé le nom, un air de virgule ?

Je suis partie de l’expression « Un air de » qui signifie : Sembler, paraître, avoir l’apparence. J’y ai ensuite ajouter la virgule qui normalement marque une courte pause dans une lecture.

Les 2 combinés: Un air de virgule semble être une escale parfaite pour prendre le temps de chercher un bel objet fait main avec amour.

 

 

Objets de décoration en bois, réalisés à la main dans les Hautes-Pyrénnées,

 

 

Parle-nous de ton processus créatif, comment passes-tu de l’idée initiale à la pièce finie?

D’abord, je dessine une silhouette avec mon logiciel, puis-je l’imprime et la découpe. Ce gabarit en papier sera rapporté sur le bois en le détourant au crayon, puis découpé à la scie à chantourner. Ensuite ponçage en 3 temps: ponceuse sur pied, dremel puis les finitions avec du papier à poncer. La dernière étape consiste à préparer la peinture, et à l’appliquer sur l’objet. Tout est réalisé par mes petites mains.
 

 

Quelle est ta partie préférée du processus de fabrication?

J’aime tout! Mais le produit fini est une grande satisfaction 😃

 

Quand as-tu commencé à travailler le bois ? Qu’est ce qui te plaît dans le choix de ce matériau ?

J’ai commencé à travailler le bois, il y a maintenant 6 ans. 
Le bois est un matériau noble, une matière qui m’est chère grâce à mon implantation géographique et ma proximité avec la nature. J’ai grandi à la montagne et j’y suis revenue. J’ai toujours été attiré par ce matériau, et il y a une histoire de famille aussi 😃

 

 

Interview Charlotte Laffont

 

 

À quoi ressemble une journée de travail typique? 

Je suis graphiste en parallèle d’un air de virgule, donc je partage mes journées entre créations graphiques dans mon bureau, (sur l’ordi la plupart du temps) … et mon atelier bois. Les journées types n’existent pas en réalité entre les rdv pro, la vie de famille etc… mais je dirais que le matin je suis souvent en train de réfléchir à de nouvelles idées ou de peaufiner des projets, et l’après-midi à la découpe et fabrication de mes objets. 

 

Gérer une petite entreprise peut parfois être délicat. Qu’est-ce qui t’as donné envie d’ouvrir ta propre entreprise et as-tu rencontré des difficultés particulières au cours des derniers mois ? Comment les as-tu surmontées?

J’ai eu envie de créer “un air de virgule” car j’ai été formé aux beaux-arts, je suis diplômée en spécialité graphisme et multimédia, mais lors de cette formation j’ai pu acquérir un savoir faire manuel que je ne voulais pas perdre au cours des années. Je me suis dis pourquoi pas fabriquer des objets que j’aime avec des matériaux nobles que j’apprécie. 

Et un air de virgule a vu le jour.

J’ai effectivement rencontré des difficultés l’année passée durant le premier confinement. Les marchés de créateurs ont souvent lieu en cette période, c’est une énorme vitrine. Comme ils n’ont pas pu ouvrir, je n’ai pas eu cette proximité et cette visibilité nécessaire auprès des gens. Mais au cours de l’année mes fidèles clients ont eu le réflexe de me retrouver dans ma boutique en ligne. J’ai hâte de pouvoir les rencontrer à nouveau. Les réseaux sociaux aident beaucoup, ils permettent d’entretenir des liens et de valoriser la visibilité.

 
 
Interview créatrice " un air de virgule"
 
 
 

As-tu des conseils pour quiconque veut se lancer dans une entreprise créative?

Je n’ai pas la prétention de vouloir donner des conseils, mais il faut s’avoir se faire confiance et si c’est ce dont on a envie et besoin… alors il faut se lancer.

 

As-tu des créateurs préférés dont tu admires le travail? Qui sont-ils et que créent-ils?

Des créateurs préférés j’en ai beaucoup 😅. Mais j’admire ceux qui ont des marques de textiles et qui arrivent à se démarquer… je n’ai aucune compétence dans ce domaine. Le travail de Sweet little deaths est magnifique, elle peint sur des chemises (la plupart du temps) qu’elle chine. Vous pouvez aussi lui passer commande, elle peut peindre sur le vêtement de votre choix, ainsi elle donne une seconde vie aux vêtements.
 
 Le travail de Maison Izard aussi est remarquable, Romain est engagé dans la valorisation des ressources locales plus précisément en revalorisant la filière laine des Pyrénées. Des collections de pulls que j’adore!
Il y a Cousu Français c’ est un atelier de confection textile installé récemment dans le centre de ville de Pau. Beau projet, c’est un atelier de conception pour les professionnels et une boutique de pièces 100% française.
Il y en a tellement d’autres… Agathe & Georges, No Made in, Happy dust

 

 

Jeux en bois - Un air de Virgule

 

 

Que fais-tu pour te détendre lorsque tu ne travailles pas? 

Je pratique beaucoup d’activités manuelles, la broderie, le dessin… J’aime le sport, la danse, le vélo et je pratique le ski depuis toujours, c’est une de mes grandes passions.
 

Quels projets as-tu pour l’avenir? Y a-t-il de nouvelles idées ou collections sur lesquelles tu travailles actuellement?

J’espère être prochainement de retour sur les marchés créateurs. 
En ce moment, je développe la gamme mariage avec la complicité de Margot atelier floral à Pau. (je suis fan de son travail au passage). Je travaille aussi sur de nouveaux objets pour habiller vos murs, une gamme plus végétale. Elle arrive bientôt  😃
 
 
Vous pouvez retrouver Charlotte sur instagram et sur sa boutique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *