fbpx
Frais de port unique de 3 euros 😘

Interview : Kapoune

Marque unisexe de vêtements et accessoires (0-4ans)

 

Nous partons aujourd’hui, découvrir la marque Kapoune, une entreprise Nantaise de vêtements mixtes & éthiques pour enfants. Derrière Kapoune, se cachent Salomé et Lucie, deux créatrices de mode, dans leur interview, elles nous partagent leur volonté d’allier qualité, style et respect de l’environnement, mais aussi nous expliquent tout le travail derrière la préparation d’une nouvelle collection. Bonne lecture !

 

 

Qui se cache derrière Kapoune, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

Nous sommes deux créatrices derrière Kapoune, Salomé et Lucie. Nous nous sommes rencontrés durant nos études de design de mode et c’est en 2016 que l’aventure Kapoune est née. 
 
                                                                              © Delphine Saliou

 

il y a eu un élément déterminant qui a fait que vous vous êtes lancées dans l’aventure ? 

Après avoir travaillé en tant que styliste et graphiste enfant dans des enseignes de grandes distributions nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure Kapoune. C’est nos expériences professionnelles qui nous ont poussé à créer notre marque. Nos valeurs personnelles n’étaient pas en adéquation avec notre travail et notamment la fabrication à bas coût en Chine ou en Inde pour des vêtements de mauvaise qualité. De plus, la mode enfant dans la grande distribution est remplie de cliché et de stéréotype : rose, papillon et fleur pour les filles; camion, bleu et pompier pour les garçons. Cette vision de la mode enfantine ne nous correspondait pas. Tous ces éléments nous ont poussés à créer une marque de vêtements pour enfants plus proches de nos valeurs.
 
 

Comment décrivez-vous votre marque et d’où vient son petit nom ?

Kapoune est une marque de vêtements et accessoires mixte, tendance et pétillante
Pour la petite histoire, Kapoune est le nom du doudou de la petite sœur de Lucie. 
 
 
 
 
© Delphine Saliou

 

Comment avez-vous imaginé la dernière collection ?

 
Nous imaginons toujours de la même manière nos collections. Nous examinons les tendances dans la mode, la décoration… puis nous créons des thématiques qui racontent des histoires à travers les couleurs, matières et motifs. La collection été actuellement disponible est repartie en deux histoires : l’une est une exploration dans la jungle tropicale et la seconde est plus sur la rêverie, l’artistique et la douceur. 
 
Chaque pièce de la collection est dessinée pour apporter un maximum de confort pour les bébés; notre vestiaire est relativement basique et casual. C’est à travers les matières et les motifs que nous apportons la nouveauté chaque saison. 
 
Tous les tissus des collections sont certifiés OEKO-TEX ou GOTS : c’est notre premier critère de sélection. C’est important pour nous de pouvoir proposer des matières premières écologiques de qualité pour les enfants. Nous souhaitons contribuer à une mode plus responsable et raisonnée. Nous choisissons aussi des tissus confortables, et doux pour les plus petits, comme par exemple, la double gaze pour l’été ou le jersey molletonné l’hiver. 
 
 
© Delphine Saliou

 

La plupart des vêtements pour enfants sont fabriqués à l’autre bout du monde dans des conditions inhumaines. Etait-ce une volonté pour vous dès le départ, de fabriquer les vêtements de Kapoune en France ?

Nous avons toujours voulu fabriquer nos vêtements en France, car il est important pour nous de mettre en avant le savoir-faire français et de pouvoir proposer des vêtements plus éthiques pour les enfants. Le made in France c’est une des valeurs fondamentales de notre marque. Il est primordial pour nous de pouvoir remettre l’humain au centre de notre processus de fabrication. 
 
 
 

Quelles sont les valeurs importantes que vous aimerez transmettre à travers votre marque ?

Kapoune c’est avant tout une marque de vêtements unisexe sans code ni genre. Nous essayons de lutter contre les stéréotypes trop présents dans nos quotidiens à travers nos vêtements. 
 
 
 
 
 Sur quoi travaillez-vous en ce moment ? 
En ce moment, nous finalisons la collection d’été 2022 :  motifs , choix des matières, mis au point des nouveaux modèles… On prépare également le shooting photo de l’hiver prochain.

 

Enfin, quels sont vos ambitions, rêves, projets pour le futur de Kapoune ?

Nos futurs projets et ambitions pour Kapoune, c’est continuer à proposer des vêtements de qualité, fabriqués en France et de développer l’unisexe dans la mode enfant. Nous aimerions aussi proposer plus de tailles, jusqu’à 8 ans par exemple ; élargir notre gamme avec de nouveaux produits (ligne pour le bain, la maison…).
 
 
Vous pouvez retrouver Kapoune sur instagram ou via la boutique en ligne 😉

 

Découvre la collection Océan !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *