fbpx
Frais de port unique de 3 euros 😘

Interview : La Pousse Verte

Box de jolies plantes fleuries et comestibles
🌱 

 

Bonjour tout le monde

Cette semaine, nous partons à la rencontre de Caroline, fondatrice de La Pousse verte, une box de plantes cultivées en France, sans traitement chimique ni serre chauffée ! Dans son interview, Caroline nous partage sa passion pour le jardinage, son parcours et son envie d’entreprendre en prenant soin de la nature et des producteurs locaux. Le tout en voulant faire découvrir au plus grand nombre les joies du jardinage !

 

 

Tu es la fondatrice de “la pousse verte”, peux-tu nous présenter ton projet en quelques mots

La Pousse Verte est un e-commerce qui propose des plantes avec une approche éco-responsable. La France est le deuxième importateur mondial de plantes d’extérieur, et les cultures de plantes sont souvent polluantes du fait des pesticides, engrais et autres substances chimiques utilisées.
J’ai eu envie de proposer une alternative, avec des plantes cultivées en France, sans traitement chimique ni serre chauffée. Je propose ces plantes sous forme de box trimestrielle pour découvrir les fleurs comestibles et des surprises ! Je propose également des coffrets de graines et de produits artisanaux autour des plantes, des ateliers de jardinage à Lyon, et très bientôt je vais lancer la vente de plantes de manière individuelle sur le site : www.lapousseverte.fr 

 

D’où te vient ta passion pour la nature et le jardinage  ? 

De ma famille, de ma mère qui entretient depuis toujours son jardin, et de mes grands-parents amoureux de nature qui m’emmenaient en promenade à la découverte des fleurs. Et aussi de mes voyages, à découvrir de beaux paysages et apprécier la diversité qui nous entoure.
 
 

À qui s’adresse la box ? La box est-elle accessible à tout le monde, ou t’adresses-tu à des initiés ayant un minimum de connaissances en jardinage ?

La box est accessible à tous. Comme les plantes ne reçoivent pas de traitement particulier, elles sont plus robustes et ne demanderont pas d’entretien ou de produits spécifiques. La box contient un feuillet qui explique où l’installer, comment l’arroser, ce qu’il faut faire en hiver… sans utiliser de termes trop techniques.
 
 

Box de Plantes

 

Que contient une box ?

La box contient une plante vivace (qui dure plusieurs années), fleurie, comestible et mellifère (qui nourrit les abeilles et permet de soutenir la biodiversité). La plante est une surprise, mais on précise lors de la commande si elle sera au soleil, ombre ou mi-ombre, ce qui me permet de choisir une plante adaptée. La box contient également un feuillet de conseils de jardinage et des recettes de cuisine, mais aussi des surprises. Il y a une illustration végétale et un produit en lien avec les plantes, mais pas nécessairement le jardinage. Actuellement, dans la box de printemps, il s’agit d’un kit cyanotype, c’est une technique de photographie à la lumière du soleil qui permet de prendre de jolies photos de fleurs ou de feuilles. Le contenu se renouvelle à chaque saison.
 
 

Comment l’idée de “la pousse verte”, a t-elle germé dans ton esprit ?

J’ai travaillé pendant 12 ans en tant que chef de projet. Après ces années et la naissance de mes filles, j’ai eu besoin, envie de porter mon propre projet, plus aligné sur mes préoccupations et qui apporterait une contribution positive.
Un jour en faisant mon footing, je suis passée devant un festival autour de l’alimentation bio où j’ai vu des plantes. Cela m’a intriguée et m’a emmenée à m’interroger et me renseigner sur le sujet. Finalement, les plantes de ce festival étaient uniquement de la décoration, mais cela a fait naître l’idée et l’envie d’aller plus loin.
 
 
Comment es-tu passée de l’idée à la création de ta box ? 
Je me suis fait accompagner par plusieurs structures, Anciela qui est une association qui accompagne les initiatives sociales et environnementales a été mon premier soutien pour mieux connaitre le secteur et faire des rencontres, puis BGE qui m’a aidée à structurer un premier business plan et le réseau Action’elles pour rencontrer d’autres entrepreneures. Après beaucoup d’hésitation, car ce n’était pas simple de quitter un CDI, j’ai finalement sauté le pas.

 

Box la pousse verte

 

Quelles ont été les grandes étapes ?

En octobre 2019, j’ai intégré l’incubateur Les Premières pour m’accompagner dans la préparation du projet. En mars 2020, la première box de plantes est arrivée. En novembre, les coffrets de graines sont venus compléter l’offre, et j’ai organisé une vente de sapins de Noël locaux et non traités en click & collect à Lyon.
Ce mois d’avril, j’ai lancé des ateliers de jardinage pour les enfants que j’anime à mon local, et je m’apprête à proposer la vente de plantes à l’unité par le biais de mon site.

 

L’artisanat a une place importante dans ta box, puisque tu collabores régulièrement avec des artistes – artisans, comment les sélectionnes-tu ?

Pour les plantes, je travaille avec des petits producteurs locaux. J’ai choisi la même approche pour les surprises de mes box et les produits présents dans mes coffrets. J’aime la dimension humaine lorsque l’on travaille avec ce type de structure, mais aussi les possibilités de personnalisation et la richesse de l’échange.
Enfin, il me tient à cœur de soutenir la création française et de jolis projets.
 
 

 

L’écologie est un sujet crucial aujourd’hui, quelles sont les actions que tu mets en place pour rendre ton entreprise plus durable ?

L’axe principal est le choix des plantes et des modes de culture. Cette approche est aussi présente dans l’emballage. J’utilise du carton recyclé pour les colis, et du papier recyclé pour les impressions. Je limite les transports et réalise les livraisons de box à Lyon à vélo. Les ateliers de jardinage que j’anime ont également un volet écologique puisque je sensibilise à cette occasion sur les questions environnementales liées aux plantes et nous utilisons des graines mellifères.
 

Quelles valeurs souhaites-tu transmettre à travers ton entreprise ? 

Donner envie de prendre soin de la nature bien sûr, mais aussi une certaine bienveillance.
Je trouve que beaucoup de personnes ont un peu peur de jardiner, elles pensent qu’elles n’ont pas la “main verte” et se mettent beaucoup de pression. J’ai aussi envie d’amener une notion de douceur et de plaisir simple dans mes produits et dans l’entreprise en général.

 

Enfin, quels sont tes projets, rêves et ambitions pour le futur de « la pousse verte » ?

La Pousse Verte est une toute jeune pousse, qui se développe mais qui a encore besoin de grandir. Mes projets sont d’être présent en boutique, mais aussi de proposer mes produits et services aux entreprises. J’étudie actuellement le recrutement d’un alternant pour la rentrée pour venir en renfort.
 
Vous pouvez retrouver Caroline sur instagram ou via son site internet 😉

 

Découvre la collection Océan !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *