fbpx
Photographe de famille interview

Portrait Créatrice : LenaFolk_photographie, portraits de famille

Bonjour tout le monde, je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle interview de créatrice. Il s’agit cette semaine de Léna, photographe, derrière le compte instagram LenaFolk_photographie qui parvient à créer de superbes portraits de famille en capturant des moments simples de la vie ! Au travers de notre conversation, nous avons parlé de son parcours, des coulisses de son travail mais aussi de son plus beau souvenir de shooting. Bonne lecture !

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Ou exerces-tu ton métier ?

Je m’appelle Léna Folk et je vis à la Rochelle. Originaire de Lyon j’ai décidé de changer complement de vie et d’entreprendre un nouveau départ au bord de l’océan. Alors seule, avec ma petite valise je suis arrivée il y a 3 ans et je ne suis jamais répartie. J’adore cette région, ses couleurs ses paysages, et surtout sa lumière dorée.

Interview Léna Folks photographe humaniste, séance photo avec  Lisah de @lisahvons

Séance Photo avec Lisah de @lisahvons, qui nous a partagé son expérience de l’allaitement

Quel est ton parcours dans la photographie, comment en es-tu arrivée la, ou tu en es actuellement ?

Je suis depuis toujours passionnée par la photographie, argentique d’abord puis numerique pour revenir de temps en temps à l’argentique pour des projets personnels. J’ai un diplôme d’expression plastique des beaux arts puis je me suis lancée dans des études d’art thérapie. J’ai exerce ce métier pendant 3 ans auprès de personnes âgées dépendantes. La photographie ne m’a jamais quittée et un jour j’ai trouvé le courage de me lancer. Ma formation en art et en art thérapie à complement influencé m’a façon de photographier. L’humain et des emotions étant au centre de mon travail je me décris aujourd’hui comme une photographe humaniste. J’utilise le quotidien, ressentis, sentiments des personnes photographies pour créer des émotions à photographier. Ceci est tout un processus qui me permet aujourd’hui que les clients retiennent surtout avoir vécu une expérience de vie et non une simple seance photo

Comment prépares-tu une séance photo en amont ? Parle-nous de ton processus créatif

Une seance comme celle ci se prépare en amont grâce à un accompagnement et des conseils auprès des clients parfois stressés. Je m’emploie à les rassurer au mieux, et à instaurer une relation de confiance entre nous. Nous choisissons les tenues, les lieux, si ils n’ont pas d’idées j’ai mes endroits favoris et je m’adapte à leurs demande. Que ce soit chez eux, sur le lieu de leur rencontre, ou sur la plage ou ils ont leurs plus beaux souvenirs.

A quoi ressemble les backstages d’une séance photo avec toi ? Fais-tu poser tes modèles ?

Au début de séance le constat est majoritairement le même. On me dit ne pas être photogénique, être gêné, ne pas savoir poser. Je leur explique toujours que ce n’est pas ma façon de travailler. Mes séances photos sont écrites au préalable comme des animations. Les seules règles à retenir sont : s’amuser, se câliner, se chamailler, s’embrasser et se dire qu’on s’aime. Dans notre quotidien on s’aperçoit parfois que le soir en allant se coucher on ne s’est pas pris dans les bras de la journée, on ne s’est pas embrassé, on ne s’est pas dit je t’aime. Emportés par la tornade du quotidien on oublie ces petites choses simples mais importantes. Lors de la séance je vous donne l’opportunité de vous retrouver entre vous, de vous montrer vos sentiments et lorsque qu’elle se termine, on se sent légers et plus soudés. Ce qui est chouette c’est qu’après cette séance vous aurez des souvenirs de ce moment unique, des photos que vous pourrez garder, afficher, contempler qui vous réchaufferont toujours le cœur.


Photographier des petits peut-être complexe, comment fais-tu pour attirer leurs attentions ? Instaurer un climat de cocon ?

Lorsque ce sont des petits nouveau-nés, je ne manipule jamais (pour faire des mises en scène par exemple) car cela demande une formation différente et ne convient pas à ma façon de travailler. Je photographie le lien, le contact entre les parents, les frères et sœurs et l’enfant. Par exemple j’adore les séances allaitement peau à peau avec la mère, car c’est tout simplement une connexion magique. Les séances nouveau-nées seront chez vous, dans votre petit cocon, à votre température, à votre rythme et au rythme de bébé. Je n’ai pas besoin de vous dire ‘regardez-moi et souriez’. Vous jouez avec votre bébé, vous le câliné, vous chatouiller vos enfants et les expressions se créer sans que j’ai besoin d’intervenir et de figer le temps. Cela crée des photos naturelles et pleines de sens.

 Interview Photographe LénaFolk, Léna nous partage les coulisses de ses séances photos famille

Une fois la séance terminée, comment se déroule la post-production. Quels sont les logiciels ?

Mon travail ne consiste pas qu’à prendre des clichés. Je les retravaille sur l’ordinateur grâce au logiciels lightroom et photoshop. Je donne ensuite toutes les photos que je peux donner.

Léna Folk photographe, nous partage les coulisses de son travail et son plus beau souvenir de shooting

Combien de temps passes-tu au traitement de tes images ? Et combien de photos rends-tu à la famille ?

En générale sur une seance de 1h30 je donne entre 60 et 90 photos retouchées. Elles vous appartiennent et je n’aime pas la frustration. Cela demande plus de travaille mais c’est comme ça que je fonctionne. J’aime créer un fil conducteur, une lumière adaptée au contexte et c’est une partie créative de mon travaille qui me plaît et que je défends. Elle fait partie de ma façon de travailler et du style que je veux donner à mes photos.


Quels sont tes comptes favoris de créateurs ?

Dans beaucoup de métiers nous avons des mentors. Des gens qui sont nos modèles, qui sont là à nos côtés et qui nous aide, nous conseillent et nous suivent de près. Pour moi c’est karolina b une photographe si talentueuse et bienveillante qui m’a formée et dont le travail m’impressionne énormément. Je réalise également des partenariats avec des créatrices, des fleuristes, des maquilleuses et coiffeuses que je rencontre beaucoup lors de mariages.

Enfin, quelle est ton meilleur souvenir de shooting photo ?

Un de mes plus beaux souvenirs photographique est très récent puisque c’est dans la cadre privé que j’ai voulu me servir de ce que je sais faire pour aider des proches. Ma grand-mère souffre de la maladie d’Alzheimer et nous voyons que nous la perdons petit à petit. Mon grand-père se bat contre cette maladie à ses côtés depuis 5 ans et s’est beaucoup épuisé. J’ai réalisé une séance photo de couple d’eux, un instant où ils ont oublié la maladie, ou ils se sont concentrés sur eux et sur leur amour. Un instant de partage, de câlins et de bisous et j’ai vu dans les yeux de mon grand-père, qu’il revoyait la femme qu’il avait épousé et qu’il n’arrivait plus à voir.

Léna Folk nous partage son plus beau souvenir de shooting

La photographie permets toutes ces choses, elle permet de partager, de se dire je t’aime, de se le montrer et d’en garder des souvenirs à jamais. Elle permet de ne jamais oublier.

Vous pouvez retrouver les photographies de Léna sur son instagram ou sa page facebook 😉

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.