fbpx
Frais de port unique de 3 euros 😘

GOTS,OEKO-TEX…que signifie donc ces labels ?

Dans la mode Ethique, on peut retrouver plusieurs logo ( Babybird en possède plusieurs ) mais à quoi correspondent-ils? Je vous explique tout dans cet article.

Les éco-labels

GOTS ou Global Organic Textile Standard

GOTS est un référenciel mondialement connu dans l’univers du textile. De tous les labels concernant la mode écoresponsable, il est le plus complet pour ce qui est du coton, de la soie, du chanvre ou encore de la laine. Il s’appuie sur des critères environnementaux et sociaux très strictes pour assurer un haut niveau d’exigence sur la fiabilité et la qualité du textile. Il contrôle et certifie l’origine biologique des textiles mais aussi l’impact sur l’environnement, de la transformation à la fabrication, en passant par la distribution des produits.

Le label GOTS interdit bon nombre de produits chimiques, métaux lourds, perturbateurs endocriniens, substances cancérigènes PVC, Nickel, OGM, Chrome, etc… Le label répond à des exigences techniques sur le produit.

OEKO-TEX ou Standard 100 by Oekotex 100

Ce second label contrôle les matières premières afin de garantir la non nocivité des produits pour la santé mais aussi le respect des normes de sécurité. Les règles à respecter sont nombreuses, interdisant les métaux lourds dans le traitement des tissus, les colorants allergènes où cancérigènes, l’utilisation des phtalates et benzène, tout en vérifiant la valeur du PH du produit pour qu’il soit compatible avec des peaux sensibles et bien d’autres critères.

Chose importante à savoir : Ce label garantit la non nocivité des produits d’un point de vue sanitaire, pas celui sur l’environnement ou social ! ( D’où la nécessite d’avoir plusieurs labels )

FAIR WEAR FOUNDATION

La fondation Fair wear a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie textile en suivant 8 principes fondamentaux à savoir :

  • Un travail libre et choisi ( pas de travail forcé, ni de travail par des prisonniers )
  • Pas de discriminations à l’emploi ( selon la race, la couleur, le sexe, la religion, les opinions politiques, le handicap…)
  • Pas de travail des enfants
  • Droits de libre association et de négociation
  • Au moins un salaire minimum vital
  • Pas de temps de travail excessif
  • Conditions de travail sécurisées et décentes

Enfin, les certifications SA8000 et FLO assurent des conditions de travail sécurisées, des salaires décents et équitable et le respect des droits de l’homme et de la femme.

J’espère que l’article vous a été utile ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *