fbpx
Frais de port unique de 3 euros 😘
Box de musique, Musika Rakonto

Interview : Musika Rakonto

BOX musicales pour les 0-6 ans. Chaque mois, des instruments, cd/livres, activités,…🌈

 

Bonjour, cette semaineje vous partage ma conversation avec Lucilecréatrice de du box de musique, Musika Rakonto. Nous avons travaillé ensemble sur le box de mars 2021, sur le thème de Camille st Saens. 

Ravie de cette collaboration, j’ai voulu en savoir plus sur elle, et son parcours. Lucile nous partage sa passion pour la musique et son goût de lade la transmission, sa découverte de l’entreprenariat, les grandes étapes qu’elle a franchi… 

Je vous vous souhaite une agréable lecture !

 

Peux-tu te présenter en quelques mots

Je m’appelle Lucile, j’ai 31 ans, je suis professeure de musique et musicothérapeute. Je me spécialise dans le soutien à la maternité péri et postnatale et le soutien à l’enfance par la musique. J’ai ouvert mon espace musical et thérapeutique De sons & Des sens dans le Haut-Beaujolais où je reçois des élèves et des patients en séances. Et depuis décembre dernier, je suis également la fondatrice des box musicales Muzika Rakonto, des coffrets musicaux à destination des enfants de la naissance à 6 ans.

 

D’où te vient ta passion pour la musique ? 

La musique fait partie de ma vie depuis très longtemps et c’est quelque chose dont je ne pourrais jamais me passer je crois ! Je viens d’une famille métisse et la musique a toujours été présente depuis ma naissance.
 
Ma mère écoutait beaucoup de musique afro-antillaise, mon père était plus musique baroque et variété française/anglaise entre autres, mon cousin pratiquait la guitare sèche en autodidacte et reprenait Cabrel, Goldman sans problème, et ma cousine chantait et faisait de la flûte traversière…De sacrés grands écarts ! Mais cela m’a permis de construire mon oreille musicale et de m’ouvrir à différents styles de musique.
 
 

Et le goût de la transmission ? 

J’ai commencé la musique lorsque j’avais 7 ans dans l’harmonie municipale d’Ussel en Corrèze. Je faisais de l’euphonium (tuba ténor). A l’âge de 13 ans, j’ai commencé à suivre des cours de piano, à tester la guitare en autodidacte, à écrire et à intégrer différentes formations en tant que chanteuse (chorale, ensemble de jazz, musique actuelle…). Dès l’âge de 15 ans, j’ai débuté l’enseignement aux plus jeunes en tant que professeur bénévole dans mon harmonie. C’est vraiment quelque chose que j’ai adoré ! Ensuite, le bac L option musique en poche je suis partie à Lyon pour continuer ma formation en euphonium à l’Ecole National de Musique et de Danse de Villeurbanne et suivre des cours à l’université de Musique et Musicologie Lyon II dans l’optique d’enseigner…. Finalement j’ai fait quelques aller-retours avant de revenir à l’enseignement (bibliothèque d’orchestre entre autres) mais ça ne m’a jamais vraiment quitté. 
 
C’est durant ma première grossesse et à la naissance de ma fille que l’envie de créer un espace ouvert aux familles, aux jeunes parents est née. Je voyais les difficultés que l’on pouvait rencontrer lorsque l’on voulait mélanger parentalité et accès aux concerts/à la culture notamment. Je rêvais d’un endroit où l’on puisse poser ses valises, écouter de la musique, discuter parentalité, où les enfants pourraient grandir en musique, parce que je pense vraiment que c’est un précieux cadeau à leur donner !
 
Après la mise en place d’un salon familial et culturel associatif, une seconde grossesse et pleine d’envie de comprendre plus en profondeur le fonctionnement et l’imprégnation de la musique chez les tout-petits, j’ai passé une certification en pédagogie Montessori 0-3 ans afin d’adapter cette pédagogie à la musique que j’avais étudiée pour ouvrir des séances parents-bébés. La première classe Des sons & Des sens a vu le jour en 2018 et j’ai débuté les interventions dans les structures d’accueil des jeunes enfants. Et comme je suis quelqu’un qui aime expérimenter, chercher, comprendre…c’est tout naturellement que je me suis tournée vers la musicothérapie.  C’était en 2019 et j’attendais mon troisième enfant. Chaque étape de recherches a toujours été motivée par l’envie de comprendre mes enfants, leurs camarades, leur(s) monde(s), de discuter avec d’autres parents…. Mes réflexions pédagogiques et mon goût pour la transmission sont vraiment étroitement liés à  ma vie de petite fille entourée de musique, à ma propre maternité et à mon désir de comprendre l’humain de façon plus générale. 

 

 

 

Qu’est ce qui t’as donné envie de créer la box Muzika Rakonto ? 

J’avais en tête depuis un certain temps d’offrir la musique aux familles et aux écoles, qu’elle soit accessible et praticable depuis chez eux, mais pas comme un cours de musique, plutôt comme un complément d’éveil qui aide à tisser des liens et à accompagner l’enfant. Je pense vraiment que la musique peut s’apprendre naturellement, et même dès la naissance, je l’ai expérimenté et l’ai constaté sur les bébés que j’ai en séances à l’espace musical ou en structures. Il faut simplement créer l’environnement propice à cela. Mais par où commencer lorsque les parents ou les accueillants ne sont pas musiciens ? C’est la question qui revenait souvent en premières séances. Alors l’idée d’une valise, une boîte à outils musicale m’est apparue, elle a trotté un moment dans ma tête. Mais à cette période, je venais de terminer mes études de musicothérapie, je rouvrais mon espace musical en y ajoutant des séances de thérapeutiques et nous sortions tous du premier confinement…Bref, je me disais que c’était un peu tôt pour y penser.
 
En novembre 2020, le second confinement est arrivé et ça été l’élément déclencheur ! Je ne pouvais plus recevoir mes petits élèves en séances, et  faire des séances en visio pour des enfants de cet âge n’était pas envisageable ! Je voulais absolument trouver un moyen de garder le contact avec eux. Les séances parents-bébés sont particulières car on crée un lien avec les enfants alors qu’ils n’ont que quelques mois… Ca peut parfois être long pour qu’ils s’habituent et c’est la régularité qui joue dans l’imprégnation musicale. Alors sans penser aux box tout de suite, j’ai commencé par envoyer aux familles des cartes musicales bilingues à scanner pour que les parents continuent les séances chez eux, à leur rythme et partagent des moments agréables avec leurs enfants, en continuant d’intégrer la musique dans leur quotidien.
 
Les parents se sont pris au jeu et lorsque les séances ont pu reprendre, ça a été un moment génial !! J’ai vu les petits se joindre à nous  et même un enfant de 2 ans et demi prendre un triangle et improviser comme il l’avait entendu par le biais de la carte musicale !!! C’était incroyable et ça faisait chaud au cœur de les voir ainsi ! Alors en rentrant le soir, j’ai pensé ” et si j’allais plus loin ?”, “si j’envoyais des boîtes musicales contenant mes cartes et pleins de petits cadeaux pour pratiquer à la maison ?” “et si j’envoyais tout ça à d’autres enfants, d’autres familles, ceux qui n’ont peut-être pas accès à l’éveil comme je le fais ici ?” . Et puis je voulais aider le monde du spectacle vivant qui comme bien d’autres a été durement touché depuis le début de la crise sanitaire actuelle. L’idée des box est arrivée. Je me suis renseignée sur le fonctionnement et j’ai planché.

 

 
 
 

 

Pourquoi avoir choisi ce nom ? A-t-il une signification particulière ?
La musique fait partie des seules choses qui nous unissent en tant qu’être humain, chaque peuple dans ce monde à sa musique. Nous ne connaissons pas les codes de tous mais les émotions qui nous traversent sont quasiment les mêmes d’un individu à un autre. C’est pour ça que j’ai choisi l’espéranto, cette langue inventée pour fédérer les humains entre eux. Je trouve que la musique le fait assez bien. Muzika Rakonto signifie “histoires musicales” en esperanto.
 
Je voulais que chaque coffret raconte une histoire dans laquelle l’enfant et ses parents plongeraient. Pour moi Muzika Rakonto est un endroit imaginaire, un peu comme Neverland, un endroit dans lequel se côtoient tous pleins de loustics qui ont en commun d’aimer la musique. En fait Muzika Rakonto c’est notre monde mais version musicale 🙂 Dans chaque livret pédagogique que je fournis dans les box, je raconte la petite histoire de Muzika Rakonto et j’invite chaque enfant à prononcer ces mots magiques pour entrer dans cet univers. 

 

Comment es-tu passé de l’idée à la création de ta box ?

C’est juste après cette séance de retour suite à la fin du confinement numéro 2 que l’idée est vraiment devenue réelle à mes yeux. J’ai commencé par regarder sur internet, à me renseigner, mais surtout je suis tombée sur deux vidéos : celle de la box à planter et celle de la Maey Box. C’est grâce à elles que j’ai eu le courage de me lancer “pour de vrai” et de me dire que la musique en boite n’était peut-être pas une idée si folle finalement !  J’ai refait mon site internet toute seule et ajouté un onglet e-boutique “librairie-boutique” pour gérer les commandes, fait des vidéos de présentation, organisé ma radio-mail hebdomadaire “Ceci n’est pas une Newsletter”… Tout était nouveau, et j’apprends encore aujourd’hui ! Je ne suis pas une pro des réseaux sociaux, mais j’ai une super belle-fille de 16 ans qui s’est fait un plaisir de m’expliquer comment utiliser instagram(et de se moquer au passage sinon c’est pas drôle !) et je continue d’apprendre et de rencontrer de magnifiques personnes alors que j’avais beaucoup d’a priori sur ce réseau social. Il n’ y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! 

 

Quelles ont été les grandes étapes importantes, dans la création de ta box ? 

Une fois l’idée consolidée, les différents fournisseurs trouvés… je me suis lancée assez rapidement, au cours du mois de décembre et 12h plus tard, j’avais une première précommande pour Janvier ! 
 
En Février, j’ai décidé de lancer une campagne de crowdfunding pour créer une petite communauté Muzika Rakonto et faire connaître davantage mon projet. Ça a été beaucoup de stress et de nuits sans sommeil mais franchement un mois génial et de supers échanges ! Grâce à cette campagne, j’ai pu modifier le packaging des coffrets musicaux, commencer à réfléchir à une box plus écologique, commencer à rencontrer des journalistes…
 
En mars, j’ai refait la partie “librairie-boutique” de mon site internet et surtout j’ai emballé les box de la campagne Ulule ! J’ai adoré ça ! Certes il y  avait un paquet de box mais c’était tellement chouette de préparer tous ces petits cadeaux…ça me faisait un peu comme à Noël quand on est petit tu sais  ? Et que l’on veut ouvrir les cadeaux tout de suite ? Et bien moi c’était la même chose, j’avais tellement hâte (et peur aussi ^^) de voir les réactions des enfants et des parents, c’était galvanisant. Aujourd’hui toutes les box sont parties et chaque jour des photos et des vidéos arrivent sur ma boite mail ou sur instagram, c’est vraiment super !
 
Le 1er avril prochain, je lance les précommandes pour les box de mai. Les packs d’abonnement eux sont disponibles toute l’année. Et puis l’espace musical continue de vivre, les séances d’éveil et de musicothérapie sont là. J’organise bien tout ça pour avoir du temps avec mes enfants et mon mari qui m’encouragent et me soutiennent (ma puce de 8 ans a même tamponné certaines box de mars c’est dire si ça ne devient pas une entreprise familiale tout ça  !)

 

 

Que contient une box ?

Il y a de types de box pour deux tranches d’âges distinctes: les 0-3 et les 3-6 ans.
En fonction de la tranche d’âge choisi les abonnés reçoivent :
– 1 instrument de musique
– 1 disque d’un artiste Made in France ou 1 livre
– 1 lot de cartes musicales à scanner ou 1 livrets d’activités pédagogiques (découverte de l’artiste et de l’instrument du mois, une activité à réaliser en famille avec des éléments que l’on trouve chez soi en mode diy, une comptine à jouer + 1 coloriage)
+ 1 cadeau surprise en lien avec la thématique du mois (c’est là que les artisans font leur entrée !!!)

 

Nous avons travaillé ensemble sur la box de mars, est ce une volonté de ta part de collaborer avec des artistes, artisans ?

Je voulais construire un outil qui mette en avant les artistes Made in France, qui sont touchés économiquement/socialement par la crise sanitaire. Je voulais faire ma part pour que l’on ne les oublie pas et faire connaître leur travail, car eux aussi transmettent, ce sont même les premiers (!) et aujourd’hui ils ne peuvent plus jouer devant un public. C’est pourquoi chaque box contient le travail d’un artiste français. Pour les artisans, je trouvais ça tout aussi important de faire découvrir le travail si méticuleux et précieux de ces personnes qui sont toutes autour de nous. Pour moi, c’est important de montrer toutes les voies artistiques existantes et qui sait peut-être que ça donnera envie à des enfants de suivre leurs traces ! D’autres collaborations sont à venir pour cette année 2021, j’ai hâte !
 
 
 
 

Quelle est ton plus beau souvenir depuis la création de cette belle aventure ?

Il y en a deux en fait ! Le premier c’est quand j’ai vu pour la première fois en vidéo une petite fille jouer “Ah vous dirai-je maman” avec le métallophone que j’avais inclus dans la box 3-6 ans du mois de janvier. Elle habite à Nantes, c’était fou pour moi d’avoir envoyé ma première box aussi loin ! Le second, c’est  lorsque j’ai donné en mains propres sa boîte à un petit garçon de deux ans et qu’il l’a ouverte avec ses parents. C’était super de le voir, d’échanger avec lui et sa famille. Aujourd’hui je sais que ces deux enfants continuent d’utiliser les instruments et écoutent en boucle leurs cds ou lisent l’histoire de la vie de Mozart. Ça fait vraiment plaisir de voir que des petits musiciens poussent un peu partout !

 

Quels sont tes projets, rêves et ambitions pour le futur de « Musika Rakonto » ?

Je réfléchi en ce moment même à des box maternité et pour la tranche des 7-11 ans. Je prends le temps, car ce sont deux périodes charnières et bien différentes l’une de l’autre. Accompagner les femmes enceintes est pour moi quelque chose de très important voir essentiel et je souhaite les aider durant cette période si particulière.

Les 7-11 regroupent une période tout aussi particulière et là j’ai envie d’aller plus loin, dans l’appréhension des émotions par la musique notamment, dans la construction de leur pensée, de leur sens critique… A terme les box Muzika Rakonto couvriront donc la grossesse à la période de préadolescence. Il y a encore une idée en développement, mais là je garde le secret.

 

Enfin, sur quoi travailles-tu en ce moment ? Ou peut-on te retrouver pour suivre les aventures de Musika Rakonto et se procurer la future box du mois ?

En ce moment, je travaille sur le développement des autres box et sur mon mémoire ayant pour sujet “la musicothérapie post-natale” afin de développer davantage l’accompagnement des femmes post-accouchement. En juin prochain, vous me retrouverez au Sommet de Bien Vivre en Famille de Marie-Agnès Jambard pour parler de l’accompagnement de l’isolement parental en/par la musique et un live instagram se prépare également à cette meme période avec la Maison digitale GleeBaby.
 
Pour les box, vous pouvez me retrouver sur :
– le site internet de mon espace musical pour précommander la box du mois ou prendre un abonnement mensuel : https://www.dsonsdsens.com
 – facebook sur la page dsonsdsens
– instagram sur le profil @boxmuzikarakonto 
–  Youtube sur la chaîne Des sons & Des sens où vous pouvez découvrir chaque mois les box précommandées. 
 
 
Vous pouvez retrouver Lucile sur instagram ou via son site internet 😉

 

Découvre la collection Océan !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *