fbpx
Marque de linge de maison française Petit Griot

Interview : Petit Griot

Linge de maison et vaisselle

 

Bonjour tout le monde, aujourd’hui nous partons ensemble découvrir les coulisses de la jeune marque de linge de maison, made in France, Petit Griot. Derrière cette marque se cache deux sœurs, Anne-Gaëlle et Soizic élevées en Afrique et dont l’influence est très présente dans leurs créations. Ensemble, nous avons parlé des origines de la marque, de son histoire, de la réalisation des produits ainsi que leurs futurs projets.

Je vous souhaite une bonne lecture !

 

Linge de Maison - Petit Griot. Interview entrepreneur

 

 

 

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre entreprise ?

Petit Griot est une histoire créative qui débute en Afrique, à Bangui, où nous, deux sœurs nées et élevées à l’autre bout du monde, avons cultivé le goût de la transmission du conte. À la fois artiste, Anne-Gaëlle est designer textile pour les grandes maisons pendant 20 ans, et chef d’orchestre, Soizic est architecte et designer depuis 20 ans. Amoureuses de tradition orale et d’expression graphique, nous avons décidé de mettre nos expériences en commun pour proposer des linges de maison, de la vaisselle et des accessoires pour les enfants, les mamans et la famille en général.

Insatiables voyageuses, curieuses de tout, nous revisitons les standards : accessoires, linge de maison ou vaisselle décorés, en traduisant par les couleurs et les matières, notre amour du monde de l’enfant. Avec Petit Griot, nous voulons prolonger la tradition du conteur, entraînant dans notre sillon tous ceux qui aiment les belles histoires.

 

Comment avez-vous trouvé le nom « Petit Griot » ? A-t-il une signification particulière pour vous ?

D’une part, Nous sommes nées en Afrique de l’Ouest et à travers notre marque et le décor de nos produits, nous souhaitons raconter de belles histoires à inventer ensemble (à suivre d’autres histoires dans nos prochaines collections).

D’autre part, la tradition orale est toujours très présente en Afrique. Le griot est une personne spécialisée dans la louange et la déclamation des récits historiques qui font la part belle aux héros fondateurs et au merveilleux en Afrique de l’Ouest.

Nous nous sommes inspirées de la tradition ancestrale des conteurs Africains, pour trouver le nom « Petit Griot ».

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer votre propre marque de linge de maison ? Quel est le point de départ de toute cette aventure entrepreneuriale ?

En parallèle de nos deux activités, « expression graphique » pour Anne-Gaëlle et « décoration » pour Soizic, nous avons décidé de mettre nos expériences en commun pour proposer des linges de maison, de la vaisselle et des accessoires.

Ayant les mêmes sensibilités, nous avions envie d’exprimer notre créativité commune et mettre en lumière les histoires, les couleurs et les illustrations.

 

Pouvez-vous nous parler de votre processus créatif ? Comment naissent vos collections, de l’idée à la réalisation finale ?

 

Le fil conducteur de notre processus créatif est « le début d’une histoire à inventer » entre génération – Créer un lien de transmission, de parole entre les enfants / parents / ou grands-parents-

Nous travaillons sur un thème, un début d’histoire. Puis nous recherchons de la documentation : personnages, animaux, végétations, accessoires se rapportant à notre thème.

Anne-Gaëlle travaille sur la mise en scène et l’expression graphique de notre histoire.

Chaque histoire (ou illustration de l’histoire) est dessinée à l’échelle 1, au format de nos produits.

 

interview entrepreneur Petiit Griot

 

 

Petit Griot est une marque engagée pour l’environnement, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ? Était -ce important pour vous dès la création de l’entreprise ou le déclic est venu par la suite ?

Le « made in France » est venu naturellement, dès le début de la création de la marque, car nous souhaitions avoir un contact humain avec nos partenaires. Pouvoir les rencontrer, créer des liens et visiter les ateliers.

En France nous avons trouvé la possibilité de produire en petite série. Les prix de production sont donc élevés mais les produits sont bien fabriqués par des entreprises françaises.


Le fait d’être maman vous aide-t-il dans votre quotidien d’entrepreneur ? ( une gestion du temps plus millimétrée… ) ?

Nos enfants sont plus grands aujourd’hui et la gestion du temps est plus souple car ils sont plus autonomes. Nous sommes quotidiennement à leur écoute et leur jeunesse est une véritable source d’énergie pour nous.

 

 
Marque française Petit Griot
 
 
 
 
 

Avez-vous des conseils pour les parents qui envisagent de créer leur propre entreprise ?

Ne pas mélanger vie privée et vie active ! et dégager du temps pour sa famille.

Quel est le meilleur commentaire que vous ayez jamais reçu d’un client ?

« C’est une collection gracieuse et tellement joyeuse qui fait du bien et en plus « made in France ! »

Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

La prochaine collection !

 

Enfin, quels sont vos projets, rêves, ambitions pour le futur de « petit Griot »?

Produire notre prochaine collection qui promet de belles histoires avec de nouveaux graphismes et diversifier nos produits pour la décoration intérieure.

 

Vous pouvez retrouver Petit Griot sur instagram et sur leur boutique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.