fbpx
Interview Entreprenariat féminin : éditrice de cartographies rétro

Portrait Créatrice : Emile en ville, Éditrice de cartes géographiques déco/éducatives style vintage

 

Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver aujourd’hui pour partir à la découverte d’une nouvelle créatrice. Cette semaine, il s’agit d’Adeline derrière le compte instagram emile en ville,  qui réalise des cartes de géographie d’écoliers au style délicieusement rétro. Dans cette interview, Adeline nous partage les coulisses de son entreprises et de ses nouveaux projets. Bonne lecture !

Cartographie, Carte de France éducative

 

Qui se cache derrière Emile en Ville ?

Émile en Ville est un studio de création français, fondé en 2016 par Adeline Besse; spécialisé dans l’édition de cartes géographiques déco-éducatives, 100% made in France. 

D’où vient ta passion pour les cartes éducatives ? Qu’est ce qui t’a donné envie d’ouvrir ta propre boutique en ligne ? 

Enfant, nous faisions de nombreux voyages avec mes parents. Pendant ces périples en voiture, ma mère avait toujours le nez sur une carte routière ou un guide et voulait toujours me montrer où l’on se trouvait. Ça m’est resté ! Elle ma transmis sa curiosité pour le monde, le goût de l’exploration et des cartes. Par la suite, j’ai continué à voyager d’abord pour mes études d’arts appliqués en Suisse, puis pour mon travail de graphiste à New-York, et enfin pour le plaisir. Il y a deux ans j’ai commencé à chercher des cartes géographiques murales pour mes deux enfants, en âge d’appréhender le monde. N’en trouvant aucune à mon goût, j’ai décidé de les réaliser moi-même, puis en 2016, de les éditer via le studio de création Émile en ville

A quoi ressemble ton processus créatif ? Comment naissent tes nouveaux produits ?

La plupart du temps je créé un nouveau produit en rapport avec l’actualité. Ma première carte géographique : « France régions » a été réalisée en 2016 quelques mois après la réforme territoriale des 13 nouvelles régions, celle de l’Europe en 2019, avant les élections Européenne… Puis pendant le confinement j’ai eu le besoin d’élargir mon champ de création en proposant une gamme de papeterie éco-responsable, plus en lien encore avec mon engagement écologique. Une série de carnets upcyclés, fabriqués de manière artisanale à partir de cartes murales abîmées (transports, manutentions…) et façonnés par mes soins dans l’atelier Parisien. 


Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ? Est-ce la création de nouveaux produits, la fabrication, la réaction de tes clients ou abonnés ?

Oui tout cela à la fois. Mais surtout de ne pas avoir de routine, de me sentir libre.

Interview créatrice : Emile en ville

A quoi ressemble ta routine de travail ? Quand on est entrepreneur,on se doit de vêtir plusieurs casquettes ( développement de produit, communication, suivi des commandes / service après-vente, administratif et autres petites tache ), comment gères-tu ton emploi du temps pour ne pas te laisser submerger ?

En fait je n’ai pas vraiment de routine , en tout les cas je ne le vis pas comme ça. Chaque jour est différent puisque je suis sur tous les fronts. Pour ne pas me laisser submerger, j’essaye d’être méthodique, organisée, et de me donner le temps de bien faire.

Carte murale style rétro

Est ce que le fait d’être maman t’aide davantage à concilier ta vie professionnelle / personnelle ?

Le fait d’être mère m’a donné l’énergie d’entreprendre, de prendre des risques et d’aller au bout de mes rêves. Le fait d’être à mon compte me laisse le temps d’être plus disponible pour mes enfants, c’est certain.


En tant que petite entreprise, que fais-tu pour réduire ton impact sur l’environnement ?

Particulièrement sensible aux questions écologiques, j’ai pour objectif depuis le début de cette aventure de réduire mon impact sur l’environnement en proposant des produits de qualité confectionnés exclusivement en France privilégiant le local, le recyclage et valorisant des savoir faire artisanaux. 

Comment as-tu fait connaître ton entreprise à ses débuts, notamment par le biais des médias ( blog, presse.. ) aurais-tu des conseils à donner pour de jeunes créatrices qui souhaitent réaliser un premier communiqué de presse ? 

Je n’ai pas vraiment de conseil à donner, si ce n’est d’avoir un bon produit, de jolies photos et de croire en son projet.

Cartographie Emile en Ville

On peut retrouver tes produits sur ta boutique en ligne mais aussi via de nombreuses boutiques physiques en France. Comment sélectionnes-tu tes points de ventes  ? 

A vrai dire je ne les sélectionne pas vraiment, je suis ouverte à tout type de boutique. D’ailleurs, mes cartes sont vendues chez un primeur bio / brocanteur, concept atypique que j’adore.

 
On peut retrouver tes produits sur ta boutique en ligne mais aussi via de nombreuses boutiques physiques en France. Comment sélectionnes-tu tes points de ventes  ? 

Je travaille actuellement sur une nouvelle carte, celle de Paris qui devrait sortir pour Noël.

Vous pouvez retrouver Adeline sur son instagram ou sa boutique en ligne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.