fbpx

Portrait Créatrice : Marjoline Fleur

Bonjour tout le monde,voici une nouvelle interview de créatrices-créateurs français( de mon groupe fb privé « les petites entreprises créatives » ) .Afin de mettre en avant le savoir faire artisanal local, de nouveaux créateurs et vous faire découvrir de nouveaux univers créatifs. Une occasion de découvrir leur travail et leur boutique. Rentrez dans les coulisses de la création ! Et prenez une grande dose d’inspiration. Aujourd’hui, je vous présente Marjoline, illustratrice derrière le compte instagram et le site internet MarjolineFleur

Bonjour, peux-tu te présenter et nous dire ce que tu fais ? 

Bonjour Emilie, je m’appelle Marjoline Faure, je suis illustratrice. Je fais des aquarelles pour les enfants.

As-tu toujours été créative ?

Oui, j’ai toujours aimé créer. J’ai fait des études d’arts appliqués en stylisme de mode. Faire des arts appliqués à quelque chose de concret et de technique me rassurait. J’ai ensuite travaillé 12 ans dans l’industrie textile en tant que designer textile : 6 ans en France où je créais des collections d’écharpes tissées jacquard et 6 ans à l’île Maurice où je créais des collections de tissus de chemises pour homme, beaucoup moins « glamour » mais, malgré les limites de ce produit, j’arrivais toujours à trouver l’inspiration.
Depuis 9 ans, je travaille toujours dans l’industrie textile mais je ne fais plus de création. Je fais du support international sur des logiciels de design destinés aux stylistes, modélistes, patronniers. En parallèle, j’ai mon activité d’illustratrice pour le côté créatif.

Comment as-tu appris à peindre à l’aquarelle, es-tu autodidacte ?

J’ai commencé l’aquarelle dans un atelier de peinture il y a 8 ans. Ensuite, je me suis perfectionnée en regardant des vidéos sur YouTube et en regardant le travail d’autres artistes.

Y’a t-il des artistes qui t’inspirent de près ou de loin dans ton travail ?

J’aime beaucoup les illustrateurs jeunesses comme Rebecca Dautremer, Thibault Prugne. Dans d’autres registres, il y a aussi Quentin Greban, Titouan Lamazou et tant d’autres… Sur Instagram, je suis Iraville , elle a aussi fait beaucoup de vidéo sur YouTube de speed painting. Je suis abonnée au compte tribulationsdemarie, elle m’impressionne par son parcours.

Parle-nous de ton processus créatif, de l’idée à la réalisation finale

Je travaille beaucoup la nuit, dans ma tête 😀. Une idée arrive et j’élabore la scène, l’histoire, j’imagine les personnages, leur vêtements, les couleurs.
Je laisse mûrir l’idée et quand je suis prête, que tout est clair, je dessine rapidement l’illustration au crayon pour voir si ça fonctionne.


Ensuite, je passe au croquis plus élaboré toujours au crayon en m’aidant d’images de références trouvées sur Pinterest ou sur des banques d’images et, quand tout est calé, je trace mon dessin final.
Je reporte le fond de l’illustration sur une feuille aquarelle et les personnages sur une autre. Je tends mon papier de fond sur une planche en bois et je peins tout à l’aquarelle. Quand tout est sec, je découpe mes personnages et les colle sur le fond.

Qu’est ce que tu préfères le plus dessiner ?

J’aime dessiner des enfants, des animaux avec des accessoires comme un chapeau, des lunettes… des arbres, des feuillages, des champignons… la nature.

Quel conseil donnerais-tu à un ou une débutant(e) en aquarelle ?

Achetez du bon matériel : de bons pinceaux, du bon papier et lâcher prise 😀. Laisser l’eau guider la peinture et surtout, ne pas essayer de tout maîtriser. Ensuite, en faire régulièrement pour apprivoiser cette technique et se faire plaisir.

Ou se passe la magie, à quoi ressemble ton espace de travail ?

Pour l’instant, je m’installe sur la table de la salle à manger mais c’est provisoire. J’aurais très bientôt une pièce dédiée pour mon atelier et j’ai hâte 😊

Comment t’organises-tu pour créer ?

Entre mon travail salarié et mes enfants de 4 et 6 ans, je n’ai pas beaucoup de temps mais je m’organise. Je peins les soirs quand les garçons sont couchés ou les week-ends. L’heure idéale, c’est après le goûter !


Quels sont tes futurs projets créatifs ?

– Travailler sur un album jeunesse.
– Trouver de nouveaux points de vente.
– Faire grandir ma petite affaire doucement mais sûrement 🙂

Vous pouvez retrouver les créations de Marjoline sur son compte instagram 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *