fbpx

Portrait Créatrice : Alice ( Alice et Mauve )

Bonjour tout le monde, voici la sixième interview de créatrices-créateurs français ( de mon groupe fb privé « les petites entreprises créatives » ) .

Afin de mettre à l’honneur le savoir-faire artisanal français et vous faire découvrir de nouvelles personnes talentueuses. Une nouvelle occasion de découvrir leur travail et leur boutique. Et qui sait, peut-être que cela vous donnera aussi l’envie de vous lancer aussi dans une entreprise créative.

Pour cette sixième interview, je vous présente Alice, la créatrice de la boutique Alice, la créatrice de la boutique de peluches, Alice et Mauve !

Bonjour, peux-tu te présenter et nous parler de ce que tu fais ?

Bonjour, je suis Alice, j’ai 27 ans et je suis bientôt maman de 3 enfants.
Je crée des peluches et doudous au crochet entièrement faits main, et quelques essentiels de naissance (en couture) comme des couvertures ou des lingettes lavables.
J’utilise des laines en coton bio ou vegan, des laines fantaisie toutes douces et des tissus et fausses fourrures certifiées oeko-tex.

Tes peluches au crochet sont très soignées, comment as-tu appris à coudre et réaliser tes créations ?

Merci beaucoup, en réalité je viens de souffler ma première année de crochet le mois dernier. J’ai appris avec des livres tout simplement. Au début ça ne ressemblait à rien du tout puis au fur et à mesure ( et avec beaucoup de patience ), j’ai réussi à en faire quelque chose puis je me suis mise à créer mes propres peluches puis à changer de matière et à utiliser des laines rigolotes. Pour ce qui est de la couture, mon mari m’a appris à coudre sur la vielle machine de sa grand mère. Il reste le plus doué de nous deux en couture.

Mais bientôt l’élève va dépasser le maître 😉 D’où vient cette passion ?

Ma meilleure amie. Elle a commencé à créer des peluches au crochet pour mes enfants et j’ai trouvé ça fascinant.
N’ayant jamais osé me lancer, mon mari m’a offert tout ce qu’il me fallait pour débuter et depuis je ne me suis pas arrêtée un seul jour.

Parle-nous de ton espace de travail, peux-tu nous le décrire en quelques mots, as-tu un espace rien qu’à toi ?

Non, j’ai un bureau chez moi, ça me permet de travailler et de garder mes enfants en même temps. Pour moi c’est la perfection.

Comment se passe la fabrication d’une de tes créations ? Peux-tu nous décrire ton processus créatif ?

En général je me mets un animal en tête que j’ai envie de réaliser, je me documente sur lui puis le reste vient en créant. J’écris au fur et à mesure ce que je fais histoire de ne pas tout oublier.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton métier de créatrice ?

Imaginer le bébé ou l’enfant qui va recevoir la peluche et faire des nouveautés avec de nouvelles matières.

Au contraire, ce que tu aimes le moins ?

Faire une peluche ou un doudou qui me déplaît, en général je mets beaucoup de temps à le faire par manque de motivation.

Participes-tu à des marchés de créateurs, salons, ou travailles-tu essentiellement en ligne ?

Je travaille presque exclusivement en ligne, mais on peut retrouver certaines de mes peluches dans des boutiques de créateurs.

Où peux t-on découvrir tes créations ?

On peut retrouver mes créations sur ma boutique Etsy et sur « mon petit trésor ». ( Mon petit trésor est une boutique en ligne de créateurs français qui propose des produits pour bébé et jeunes mamans, des vêtements en passant par de la déco, des livres ou encore des jeux … )

Quels sont tes projets futurs pour ta boutique, ton plus grand rêve ?

Mon plus grand rêve ? Ce serait d’avoir un jour ma petite boutique physique de doudous. Et d’écrire des livres sur le crochet.

Enfin, parmi toutes tes créations, si tu devais en choisir qu’une, laquelle serait-ce ?

Une seule ? C’est dur, j’ai l’impression qu’on me demande de choisir parmi mes bébés. Je dirais Eve la renarde, elle est très sentimentale pour moi. Je l’ai réalisé pour ma belle-mère dessinatrice, qui vient de subir sa dernière opération contre son cancer. Je lui ai offert cette peluche à sa sortie de l’hôpital. Ma belle-mère est une grande source d’inspiration pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.