fbpx

Portrait Créatrice : atelier sameye

Bonjour tout le monde, je vous présente aujourd’hui, comme chaque vendredi, une nouvelle créatrice française. Afin de mettre en lumière de nouveaux créateurs, mettre à l’honneur l’artisanat et la fabrication française. Une occasion pour vous, de découvrir de nouveaux talents et de nouvelles boutiques. Rentrez dans les coulisses du made in France ! Et prenez une grande dose d’inspiration. Aujourd’hui, je vous présente Aurore, paper-artist derrière le compte instagram atelier_sameye.

Peux-tu te présenter en quelques mots ainsi que ton entreprise ?

Alors je m’appelle Aurore, je suis une néo-bordelaise : une parisienne débarquée à Bordeaux il y a 3 ans et demi maintenant, avec dans mes cartons un petit projet : créer des décorations papier pour des évènements et des animations d’ateliers créatifs. C’est avec mes proches que le projet a commencé à prendre vie, puis grâce aux rencontres sur Bordeaux j’ai pu lancer des ateliers origami, des prestations déco pour les pro et la boutique en ligne. Aujourd’hui « atelier sameye » c’est du design papier, de la décoration, de l’animation d’atelier et de l’organisation d’évènements créatifs, le tout à destination des particuliers comme des professionnels.

Crédit photo : Céline Violet

Quand as-tu ouvert ta boutique etsy et qu’est ce qui t’as donné envie de te lancer dans l’aventure ?

J’ai ouvert ma boutique Etsy en 2017, ça n’a pas pris de suite, c’est très dur d’émerger de cette plateforme vu l’offre internationale, c’est un plus mais dans mon cas ça n’est pas suffisant. C’est bien de l’avoir mais faut être patient !

Comment as-tu décidé du nom de ta boutique ? Pourquoi « atelier sameye » ?

En 2016 j’étais en voyage sur la côte caraïbe en Colombie, allongée sur la plage avec mon carnet je cherchais un nom pour ma marque. La fille d’une copine était à côté de moi, une véritable poupée métissée de 2-3 ans au doux prénom de Sameya. Je la regardais jouer dans le sable et j’ai commencé à faire des jeux de mots avec son très beau prénom. Et j’ai fini par changer le « a » pour le « e » et je me suis arrêté sur « atelier sameye« . Bien plus tard j’ai constaté que les initiales de ma marque correspondent à mes initiales : AS !

Ou travailles-tu ? As-tu la chance d’avoir ton propre espace pour créer ?

Alors j’ai démarré chez moi comme beaucoup de créateurs. En 2019 j’ai enfin pu intégrer un lieu où j’avais mon propre atelier et c’était trop bien ! Mais je n’ai pas pu le garder et en février de cette année je suis revenu chez moi, c’est pas le top mais j’espère à l’avenir avoir un vrai bel atelier.

Comment as-tu appris la technique de l’origami ?

J’ai appris seule grâce à Youtube et à des sites sur internet. J’ai passé des heures à faire des recherches, à essayer, à travailler les techniques et à me perfectionner. Je continue d’ailleurs !


Peux-tu nous parler de ton processus créatif, de l’idée jusqu’à la création finale en origami ?

Alors là tu touches un de mes défauts, je ne suis pas très bien organisée ! Je crée des petites séries suivant mes envies et les demandes des clients, et je travaille à la commande, ce que je préfère d’ailleurs, c’est bien plus motivant.
On me fait part d’une envie ou d’un besoin, par exemple un décor pour une vitrine. Suite aux demandes du client je crée une planche inspiration et je dessine des croquis que je soumets au client, un devis est établi et quand tout est ok je lance la conception et la fabrication jusqu’à la livraison et souvent l’installation des créations dans la vitrine.

Quels sont tes créateurs favoris sur instagram ?

https://www.instagram.com/lirelejapon/Les copains @ atelierjomibordeaux , @kdyak , @ supernaturelles , mes clientes @ mt_bijoux et @lirelejapon , des comptes d’artistes comme @jeremy_schiavo et @alinehd, le compte gourmand de @le.bonbon.chic, des origamistes comme @cartafacendo et des comptes de décorateurs d’intérieurs, de designer et tout un tas de comptes ! J’adore instagram !

Y a t-il des outils dont tu ne pourrais pas te passer ?

Mon cutter, mon critérium, ma règle, ma planche à découper, ma pince coupante et ma pince plate !

Quel conseil donnerais-tu à une créatrice qui souhaiterais ouvrir une boutique etsy ?

D’être patiente, de faire de belles photos, de ne pas trop se dévaloriser face à la grosse concurrence, et de changer régulièrement ses mots clés sur sa fiche suivant les saisons etc

Enfin, quels sont tes rêves et ambitions pour ton entreprise ?

Malheureusement je n’en vis pas alors j’aimerais mieux développer mon entreprise pour être plus rentable afin d’investir dans de nouveaux projets, autour de l’associatif et de l’évènementiel. Je suis également une formation en Langue des Signes donc j’espère pouvoir animer des ateliers avec des enfants (et des grands) mal-entendants ou sourds parmi les entendants bientôt !

Vous pouvez retrouver les créations d’Aurore sur son compte instagram et sa boutique etsy 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.