fbpx

Portrait Créatrice :  Audrey Crée

Bonjour tout le monde, voici déjà la quatrième interview de créatrices-créateurs français ( du groupe fb privé « les petites entreprises créatives » ) .

Afin de mettre à l’honneur le savoir-faire artisanal français et vous faire découvrir de nouvelles personnes talentueuses, vous donnant l’occasion de découvrir leur travail et leur boutique. Et qui sait, peut-être que cela vous donnera aussi l’envie de vous lancer aussi dans une entreprise créative.

Pour cette quatrième interview, je vous présente Audrey, la créatrice de la boutique de papeterie personnalisée , Audrey Crée !

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Audrey. A bientôt 36 ans, je suis maman de trois enfants. Evann qui a 13 ans, Ellie Rose 6 ans et Emma qui a 1 an et demi. J’ai donc crée mon entreprise en avril 2019 sous le nom d' »Audrey Crée » pour réaliser de la papeterie événementielle.

Comment est venue ta passion pour la création et la papeterie?

Ma passion pour la création et la papeterie date depuis des années, pour la famille, pour les amies, pour moi. J’ai toujours crée sur tous les logiciels de PAO. Je suis autodidacte, j’ai appris vraiment seule. Suite à un licenciement qui s’est mal terminé, j’ai eu envie de me lancer et d’être mon propre patron et c’est tout naturellement que je me suis dirigée sur la papeterie puisque c’est quelque chose qui m’habite et qui m’anime depuis de nombreuses années. J’ai commencé par mon mariage, c’est là que vraiment j’ai découvert cette passion car j’ai entièrement imaginé de A à Z la décoration et toute la papeterie. J’ai pris énormément de plaisir en le faisant et suite aux retours très positifs de mon entourage, je me suis lancée dans la papeterie.

Comment as-tu commencé à vendre ?

J’ai donc commencé à vendre mes toutes premières créations en mars 2019, à mes amies, à ma famille principalement. Ils ont été supers, ils ont passé commande sur plein de choses que je faisais. Au départ, ça a vraiment été mon entourage proche et petit à petit, j’ai crée une boutique en ligne sur etsy, qui a marché rapidement. Aussi les réseaux-sociaux ont été vraiment le plus gros de mes commandes. Aujourd’hui j’ai au moins une ou deux commandes par jour via les réseaux-sociaux. Je passe beaucoup de temps à faire de la communication, créer des choses pour vendre mes produits.

Peux-tu nous décrire comment se passe la fabrication d’une de tes créations ?

Tout commence par mes clientes qui viennent me contacter avec un besoin, une demande avec des envies. De là, on travaille ensemble sur le projet, on parle beaucoup soit au téléphone, soit par messages. Je suis assez joignable et je réponds assez rapidement.

Ensuite, je passe dans la phase création, fabrication. Soit je dessine entièrement le visuel demandé, soit via des banques d’images payantes. Je regarde ce que je peux créer et ce que l’on peut faire.

Je crée les visuels que ce soit sur photoshop ou illustrator, généralement sur de la création mariage, je fais trois propositions à mes clients.Trois visuels différents, soit il y’a un visuel qui leur plaît tout de suite, ils adorent et on part la-dessus. Soit il y’a plusieurs choses qu’ils aiment sur les trois et on mélange le tout pour arriver au résultat parfait du faire part qu’ils avaient en tête. Voilà mon fonctionnement, j’envois les propositions et ensuite on affine pour arriver au résultat souhaité.

A quoi ressemble ton espace de travail, peux-tu nous le décrire ?

Je travaille chez moi, dans mon salon, ce qui n’est pas toujours évident. Comme beaucoup de créatrices, qui travaillent chez elles, il y’a des avantages et aussi beaucoup d’inconvénients. L’entourage ne comprend pas forcement, on est très sollicité, ce n’est pas toujours évident de se concentrer. J’apprécie vraiment de travailler chez moi, mais un espace consacré serait parfait.

Une journée dans ta vie ça ressemble à quoi, tu es plutôt routine super organisée ou improvisation totale ?

Une journée dans ma vie, c’est beaucoup d’organisation. Maman de trois enfants, si je ne suis pas organisée, je ne m’en sors pas. Je commence ma journée par m’occuper de tous mes loulous. Une fois que tout le monde est soit à la creche, soit à l’école, il est 8h30. La veille j’ai toujours préparé ce que j’ai à faire le lendemain, tout est déjà noté via une to do list sur toutes les choses que j’ai à faire. J’ai priorisé la veille les choses les plus importantes et ensuite, j’enchaîne je ne fais pas de pause ou alors à midi pour manger un petit sandwich jusqu’à 16h où je récupère ma première fille à la creche puis j’enchaîne avec les deux autres.

De 8h30 à 16h, je suis donc sur les écrans à créer, préparer les commandes, aller à la poste, chez l’imprimeur. Les journées se ressemblent à peu près toutes, ce sont les créations qui changent.

J’ai vraiment besoin de savoir ce que j’ai à faire, la plupart du temps, tout est bien organisé, tout est bien calé avec mes clients. Ils connaissent mes délais. Je retravaille tous les soirs à partir de 20h30 et aussi le week-end.

Quelles sont tes comptes instagram favoris de créatrices ?

Je suis beaucoup de créateurs, créatrices sur instagram. J’adore le partage, discuter, pouvoir échanger. Je suis dans le monde des bisounours, je ne vois pas de concurrence avec les personnes qui font la même chose que moi. Même si, on va toutes faire des cartes étapes, des faire-parts, des logos ou autres, nous avons toutes notre univers.

J’adore le compte de @opheliegllmt, elle m’inspire beaucoup, j’adore son travail, ce qu’elle fait.

J’ai ma copine aussi @les_ateliers_bonheurs, où on a commencé un peu ensemble, nous nous sommes liées d’amitiés toutes les deux, sur des beaux projets que nous avons en commun. Même si nous faisons la même chose, nous nous aidons, on se donnent nos trucs et astuces. Je trouve que c’est très important l’entraide car il y’a beaucoup trop de concurrence déloyale dans ce milieu.

Il y’a aussi @l’encreriemarine, j’adore toutes ses créations. @MarieSavart qui fait de magnifiques illustrations. Mais aussi toutes les créatrices de hochets, de petits chaussons. J’adore tout l’univers bébé.

@Tricotinlilybellule, elle fait des créations splendides. Je suis tous les univers bébé, mariage, naissance qui ont beaucoup de talents comme le @studio attrape-sourire, j’aime sa simplicité, son naturel, une graphiste très douée, j’aime suivre au quotidien sa vie de maman et sa vie d’entrepreneuse.

C’est quoi ton grand rêve pour ta boutique ?

Mon grand rêve pour ma boutique, est de pouvoir un jour à en vivre. C’est le but de chaque entrepreneur, de pouvoir vivre de sa passion. Aujourd’hui on n’est pas encore à 1 an et l’entreprise a bien démarré. J’ai beaucoup de commandes et de retours positifs. Je peux partager avec ma communauté, c’est vraiment un bonheur. L’entreprise a un peu évolué en 2020 vers l’identité visuelle pour les entreprises. J’ai débuté une formation de web designer qui va me permettre de créer des sites internet. Le but pour 2020, serait de terminer ma formation et répondre à toutes les demandes que j’ai et de pouvoir vivre de ma boutique.

Qu’est ce que tu préfères dans ton métier de créatrice ?

Ce que je préfère dans mon métier, c’est de pouvoir créer. J’ai le cerveau en ebullition 24h/24. J’ai tout le temps, des idées plein la tête. Quand mes clientes me disent que j’ai carte blanche, c’est généralement ce qui me plaît le plus, j’ai besoin de créer, c’est ce qui m’anime le plus.

Au contraire ce que tu aimes le moins ?

C’est plutôt les soucis qu’on peut avoir avec la poste, quand ils plient les affiches. La perte de temps des choses qui ne sont pas de mon ressort qui font qu’après on est dans l’urgence, qu’n doit renvoyer. Les aléas quand on est à son compte et qu’il faut tout gérer soi-même.

Enfin, parmi toutes tes créations, si tu ne devais en conseiller qu’une laquelle serait-ce ?

Si je devais conseiller qu’une de mes créations, ce qui est assez compliqué vu qu’elles sont toutes personnalisées, ce serait les cartes étapes, car c’est quelque chose qui reste, qui permet de se créer des souvenirs. Mais c’est difficile de répondre car chacune de mes créations est unique.

2 Commentaires

  • J’adore ta description Audrey et j’ai pu en apprendre plus sur toi. Tu es une fille génial et j’adore tout ce que tu fais. Longue vie à ton entreprise ma belle ❤️

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.