fbpx

Portrait Créatrice : Coton & Merveilles

Bonjour tout le monde, voici une nouvelle interview de créatrices-créateurs français. Afin de mettre en avant le savoir faire artisanal local, vous faire découvrir de nouveaux créateurs et univers créatifs. Une occasion de découvrir leur travail et leur boutique. Rentrez dans les coulisses de la création ! Et prenez une grande dose d’inspiration. Aujourd’hui, je vous présente Nadia, illustratrice derrière le compte instagram

Bonjour, peux-tu te présenter et nous dire ce que tu fais ? 

Bonjour, je m’appelle Nadia, je suis née en Algérie d’une maman française et d’un papa algérien, je suis arrivée en France à l’âge de 15 ans. Je suis une maman de trois princesses et j’habite dans le nord ouest de la France en région Pays de la Loire. Je suis la créatrice de « Coton & Merveilles », une micro entreprise spécialisée dans le fait main, je confectionne des articles personnalisés en crochet pour enfants, des doudous, des poupées, des accessoires, des tableaux pour la décoration des chambres d’enfants. Le crochet est présent dans chacune de mes réalisations. J’aime mélanger le crochet avec d’autres matières tel que le tissu mais aussi intégrer l’art de l’écriture comme la calligraphie arabe dans mes tableaux par exemple.

Comment as – tu appris à crocheter ?

En réalité j’ai toujours été attiré par tout ce qui était manuel, avant d’apprendre le crochet. Lorsque j’étais petite, en Algérie, on aimait se regrouper entre filles et faire des travaux manuels, chaque été, pendant les grandes vacances, on se lançait dans quelque chose, il y a eu le tricotin,
les tapis avec du tissu recyclé, la broderie, le tricot… mais le crochet, lui a une histoire particulière. Ma maman, avant de devenir couturière faisait du crochet, à ce moment là c’était la mode des napperons (là je dois parler chinois pour certains) je me souviens elle faisait de magnifiques
Napperons avec des cygnes debout, ils avaient fait fureur !!! Et comme je la voyais tout le temps crocheter, j’ai eu envie d’apprendre, et c’est à ses côtés que j’ai appris pas à pas les bases du crochet, j’avais 12 ou 13 ans.

Te souviens – tu du premier crochet que tu as fait pour quelqu’un d’autres ?

Oui bien sûr… Ma toute première réalisation au crochet était pour l’une de mes filles fin 2017, c’était un tout petit ourson, il n’était pas parfait mais il lui plaisait tellement

Quels mots d’encouragements donnerais – tu à quelqu’un qui a essayé et échouer à apprendre le crochet ?

Les mots d’encouragements que je donnerais sont : PATIENCE et PERSÉVÉRANCE ! Le crochet demande de la concentration surtout au début, il demande de la patience et de persévérance car parfois il faut faire et défaire l’ouvrage plusieurs fois pour arriver au résultat escompté ! J’ajouterai qu’il ne faut jamais laisser tomber quelque chose qui nous tient à cœur car avec le temps on y arrive et avec de la persévérance on progresse.

As – tu une création préférée ?

En réalité je les aime toutes. Chaque création est unique même si c’est un même modèle qui se répète. Toutes mes créations sont confectionnées avec soin et beaucoup d’amour, une partie de moi est dans chacune d’elle.


Qu’est ce qui t’as donné envie d’ouvrir ton compte Instagram pour vendre tes créations ?

À vrai dire, je n’étais pas du tout réseaux sociaux, c’est grâce à ma petite soeur que j’ai commencé par créer un compte instagram personnel où je postais un peu de tout, de la cuisine, de la déco, des activités pour enfants et mes premières créations et cela plaisait donc c’est à partir de là que j’ai créé un autre compte instagram dédié à mes réalisations en crochet qui a évolué par la suite en compte professionnel avec la création de mon entreprise.

As – tu eu du mal à fixer tes prix au début ?

Je pense que la question des prix de nos créations pose « problème » à la plupart d’entre nous les créatrices. Le fait main a un coût car il demande beaucoup d’heures de travail qu’on ne compte pas ! Il est difficile de donner sa juste valeur à nos créations.

Quels sont tes comptes de créatrices / créateurs favoris ?

Instagram regorge de personnes très talentueuses. J’aime beaucoup les créatrices de poupées poupette_and co et _pastelmood. J’aime beaucoup aussi auboutddoigts qui fait du paper art. Il y en a plein d’autres encore 😄

À quoi ressemble ton espace de travail, bien rangé ou tout en désordre ?

Je me suis aménagé un petit espace dans une des pièces de la maison pour tout mon matériel, il est organisé et fonctionnel, j’ai besoin d’avoir les choses rangées pour pouvoir bien travailler. Je vous laisse en juger par vous-même

Quels sont tes futurs projets créatifs?

Tout d’abord, le premier projet sur lequel je travaille depuis un moment c’est la création de ma boutique en ligne.

Ensuite, il y a quelques nouveautés qui verront bientôt le jour et puis des projets plein la tête qui j’espère se réaliseront.

Vous pouvez retrouver les créations de Nadia sur son compte instagram 😉

7 Commentaires

  • Tellement fière de toi Nadia ! J’ai déjà commandé plusieurs fois chez toi et j’ai toujours été entièrement satisfaite !

    Répondre
    • Tu fais un vrai travail de pro je t’encourage à continuer et à agrandir ton univers toutes tes créations sont magnifiques l’une comme l’autre je commande prochainement !!!!!

      Répondre
  • Merci beaucoup Ayesha pour ton commentaire.
    Merci pour tes mots et ta fidélité… je suis ravie que mes créations te plaisent et t’apportent entière satisfaction.

    Répondre
  • Merci sana pour ton commentaire et tes encouragements.
    Ce sera un plaisir pour moi de te confectionner une de mes créations unique et personnalisée.

    Répondre
  • Magnifiques créations,elles sont toutes plus jolies les unes que les autres!
    Tu as un vrai talent et quelle chance nous avons de pouvoir en profiter
    Je te souhaite tout le succès que tu mérites 😊

    Répondre
  • Magnifiques créations Nadia,toutes aussi jolies les unes que les autres
    Tu as vraiment beaucoup de talent,Merci de nous faire profiter de ton savoir faire😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.