fbpx
Interview créatrice crochet

Portrait Créatrice : MadebySissinou.

Bonjour tout le monde, je vous emmène rencontrer une nouvelle créatrice. Cette serie d’articles a pour but d’apporter de la visibilité à de nouveaux créateurs, mettre à l’honneur le savoir faire local et vous faire découvrir des créations originales. Rentrez dans les coulisses de la création française ! Aujourd’hui, je vous fais découvrir l’univers de Séverine, créatrice au crochet derrière le compte instagram MadebySissinou.

Peux-tu te présenter en quelques mots ainsi que ton entreprise créative ?

Je m’appelle Séverine j’ai 50 ans et je suis la maman de 2 garçons de 10 et 20 ans. J’habite en région parisienne depuis un peu moins de 30 ans mais je suis Normande d’origine. Toute petite, je découvre le fil avec maman. Puis lors d’ateliers créatifs, j’apprends la broderie, le macramé, mais aussi l’aquarelle et la poterie. C’est avec l’arrivée de mon deuxième fils en 2009 que j’ai découvert le crochet. Animée d’une volonté de redonner au crochet une vraie fraîcheur et faire découvrir la grande richesse de cette technique, je réalise des objets ludiques et colorés pour le jeu, la décoration et les câlins. Toutes mes réalisations sont faites main avec le plus souvent des fils et rembourrage français.

D’où te viens la passion du crochet et comment as-tu appris à crocheter ?

C’est un ensemble de créatrice qui m’a donné l’envie de crocheter « les serials crocheteuses » . Chaque semaine, elles se donnaient un défi et publié leur réalisation sur les réseaux. J’ai appris le crochet et rejoint leur groupe.

Quels livres ou vidéos YouTube conseillerais-tu à une
créatrice souhaitant débuter le crochet ?

Un livre sur les points de crochet qui ne m’a pas servi longtemps « La bible du crochet facile ». Ensuite tous les livres d’isabelle Kessedjian « mes bricoles au crochet » , « ma poupée au crochet » et « mes animaux au crochet ».

Qu’est ce qui t’as motivée à ouvrir une boutique etsy ?

Au départ je créais pour mon fils et des connaissances mais avec le temps, ils ont grandi et j’ai continué à faire des doudous, je les ai vendu sur
A little Market (plateforme française) qui a été acheté par le géant américain Etsy donc j ‘ai suivi.

As-tu éprouvé des difficultés à vendre au début ?

La vente s’est faite naturellement car elle venait d’une demande extérieure et reste occasionnelle.


Quelle est la réalisation de ta boutique dont tu es la plus fière ?

Je crois que cela reste la première : un singe multicolore que j’ai réalisé pour mon fils.

Quels sont tes créateurs favoris sur instagram ?

Il y en a beaucoup tout d’abord @kessedjian qui publie chaque jour des dessins, des photos, du tricot, du crochet ; @gentesia pour sa maitrise de la technique du crochet et ses animaux fantastiques @jesussauvage et
son mari @soz.vichyvenice pour l’ensemble de leur univers.

Comment as-tu développé ton propre style ?

Je ne sais pas si j’ai un propre style mais je réalise les objets ou les doudous que j’aurai aimé pour mes enfants.

Combien de temps en moyenne mets-tu pour réaliser une de tes pièces ?

Je ne sais pas dire car c’est très découpé dans le temps mais cela va de une heure pour des petites chose comme un poussin, à plusieurs jours quand on me demande une création sur mesure.

Avec quel créatrice ou créateur aimerais-tu un jour collaborer sur un projet ?

J’aimerai beaucoup associer le crochet à d’autre technique autour du fil, je m’essaie d’ailleurs à la broderie mais cela reste un début il faut que j’améliore ma technique.

Quels sont tes futurs projets pour ta boutique ?

Associer la broderie a plus de créations pour les rendre totalement unique à chaque fois, mais aussi faire une pause de quelques mois pour régler un problème de santé.

Vous pouvez retrouver les créations de Séverine sur son compte instagram et sa boutique etsy 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.