fbpx

Portrait Créatrice :Dentelle de Papier

Bonjour tout le monde, voici la treizième interview de créatrices-créateurs français ( de mon groupe fb privé « les petites entreprises créatives » ) .

Afin de mettre à l’honneur le savoir-faire artisanal français et vous faire découvrir de nouvelles personnes talentueuses. Une nouvelle occasion de découvrir leur travail et leur boutique. Rentrez dans l’univers des créateurs / créatrices, découvrez l’envers du décor ! Pour cette nouvelle interview, je vous présente Marion, créatrice de la boutique Dentelle de Papier

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Marion, j’ai 38 ans, je suis mariée et j’ai 2 merveilleuses petites filles. Je suis un peu une hyperactive… j’adore créer, j’adore le contact client, j’adore travailler la nuit, bref il me fallait un boulot sur mesure pour m’épanouir. Je suis devenue photographe à 30 ans, après avoir eu mes enfants et je m’éclate à ne voir que des gens heureux… ! Mais le côté créatif me manquait et une occasion s’est présentée de racheter « Dentelle de Papier ».

Cette activité me permet de concilier ma vie de maman, ma vie de photographe et mon côté créatif ! Je te cache pas que je vis à 100 à l’heure et que parfois c’est difficile de tenir des délais ! Mais je crois que c’est ça qui me plaît finalement.

Quelle est l’histoire de Dentelle de papier ?

Dentelle de Papier c’est Chloé, qui est devenue une vraie amie, qui l’a créé. Elle était graphiste et s’est équipée d’une machine laser pour faire de la décoration en bois et des faire parts. J’étais amoureuse de ses articles et quand elle m’a dit qu’elle vendait son affaire je crois que mon coeur a fait boom. C’était en septembre 2018, me voilà à me dépatouiller avec les logiciels d’illustration que je ne connaissais pas du tout !

Es-tu seule dans la gestion de l’ entreprise ? Ou as-tu une équipe autour de toi ?

Je suis toute seule à gérer, l’entreprise est encore trop petite pour pouvoir grossir et embaucher… 🙂 Un jour peut être ! 

Comment a évolué l’esthétisme et le style de la marque au fil du temps ?

Chloé avait bien défini l’identité de Dentelle de Papier. Au départ je suis restée vraiment dans son idée, avec les mêmes articles, la même façon de travailler. Histoire de me faire la main mais aussi de ne pas faire fuir la clientèle, je devais gagner la confiance des clients. Petit à petit j’ai décidé de faire évoluer en changeant le logo, quelque chose qui me ressemblait plus, le côté naturel. J’ai aussi mis en place beaucoup de nouveautés et je suis vraiment heureuse que tout fonctionne. Maintenant les collections me ressemblent et j’ai gardé les produits phares que Chloé avait mis en place !

Prochainement j’aimerai changer le nom aussi, parce que je trouve que ça collait parfaitement aux faire parts de Chloé mais je ne propose plus du tout les articles en papier. Donc je suis en pleine réflexion… pas évident de quitter ce fameux « Dentelle de papier », cher à mon coeur.

Tu proposes sur le site des objets en bois personnalisables ou des commandes spéciales, comment se déroule la réalisation d’un de ces produits ?

Sur le site je propose des articles à personnaliser bien sûr, mais parfois les clients ont des idées bien précises donc ils m’envoient un mail et on discute du projet. Dans un second temps je prépare les fichiers sur un logiciel d’illustration puis la création vient en dernier, quand tout est prêt : la matière et le fichier. (Pour les fichiers totalement personnalisés, j’envoie une maquette par mail).  

Quel conseil donnerais-tu à un créateur qui souhaite renouveler l’image de sa marque ?

Côté renouvellement d’image je crois que je suis assez innovante et j’essaye toujours d’améliorer, de me placer en acheteuse, j’essaye, je teste, je me remets en question. 

Quels sont les comptes instagram que tu trouves le plus inspirants ?

Niveau instagram je suis abonnée a beaucoup de personnes, j’ai moi même 4 comptes que j’alimente quasiment quotidiennement. Je m’inspire de tous les domaines : la photographie / la décoration / l’univers de l’enfance / l’univers du mariage… L’inspiration peut venir de partout ! J’ai vraiment du mal à vous donner que quelques comptes !

Comment se developpent les idées de nouveaux produits ?

 Du coup c’est en découvrant tous ces univers sur les réseaux, mais aussi dans mon quotidien avec mes enfants, sur le terrain avec mes mariés aussi… que je trouve l’inspiration. Le soucis c’est que j’ai environ 25 idées par jour… !


 L’atelier de production est en Provence, peux-tu nous le décrire ? Comment choisis-tu tes fournisseurs ?

L’atelier est à mon domicile, on vient d’acheter une maison et on a fait un atelier spécialement pour moi, un rêve car avant je travaillais dans mon garage 🙂 J’ai énormément de fournisseurs car je prends rarement 2 produits chez le même ! Je fais toujours des pré commandes, je teste et si la qualité et le sérieux est au rdv alors c’est gagné. 90 % des fournisseurs sont français, j’y tiens beaucoup.

Comment géres-tu cette période difficile ?

Cette période est très compliquée pour nous tous je crois. L’activité a été en chute libre suite à l’annonce du confinement, mais tout doucement ça reprends. J’en ai profité pour rattraper un peu mes commandes et surtout j’ai mis en place plein de nouveautés, qui arrivent très prochainement ! J’espère que ça plaira ! Je suis toujours super enthousiaste à chaque sortie !

Vous pouvez retrouver les créations de Marion sur son compte instagram ou sa boutique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.