fbpx

Portrait Créatrice : Friends in the leaves

Bonjour tout le monde, voici la douzième interview de créatrices-créateurs français ( de mon groupe fb privé « les petites entreprises créatives » ) .

Afin de mettre à l’honneur le savoir-faire artisanal français et vous faire découvrir de nouvelles personnes talentueuses. Une nouvelle occasion de découvrir leur travail et leur boutique. Rentrez dans l’univers des créateurs / créatrices, découvrez l’envers du décor ! Pour cette douzième interview, je vous présente Aurore, illustratrice et créatrice de la boutique Friends in the leaves

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Aurore, je suis illustratrice et créatrice de jolies choses. J’habite en Australie depuis 2007 et y vis avec mon mari et notre fille.

Sur ta boutique, tu déclines ton univers peuplé d’animaux sur différents supports ( cartes postales, stickers, pins,illustrations, peluches…) comment cette aventure a t-elle démarré ?

Mon aventure a commencé en 2008 quand je suis tombée amoureuse de l’univers de La Sardine ( celui de l’illustratrice Clémentine Collinet ). J’ai voulu alors créer mes propres peluches. Au fur et à mesure mon style s’est amélioré (les premiers doudous que j’ai réalisés sont bien rigolos!) et mes amis et ma famille ont commencé à me passer commande. Ce n’est qu’en 2015 que j’ai commencé à illustrer, d’abord pour faire des jolies étiquettes pour les peluches, et ensuite pour pouvoir créer un univers encore plus visuel avec des illustrations. Depuis je vends surtout mes illustrations sous plusieurs formes, et des mobiles ou portraits de fausse taxidermie en peluche.

Etais-tu en Australie à ce moment là, comment as-tu fait connaître ta boutique à l’étranger ?

Je n’ai ouvert une vraie boutique qu’en 2013, sur Etsy. En même temps j’ai créé une page Facebook. J’étais alors en Australie. Mais quelques mois plus tard nous sommes partis en Écosse pour deux années. Mon public est alors devenu plus européen, surtout en provenance de la Grande-Bretagne. Facebook était à ce moment-là ma plateforme principale.

Comment réalises-tu tes créations, peux-tu nous expliquer ton processus créatif ?

Mon processus varie. Pour les peluches/mobiles/portraits de fausse taxidermie cela vient le plus souvent du tissu que j’ai. Je m’imagine à quel animal il appartient, quels expression et accessoires il aura et quelle position sera la plus sympa. En ce qui concerne mes illustrations, mon inspiration peut venir d’une collection de couleurs qui m’attirent et que j’ai ensuite envie d’incorporer dans une illustration, ou d’un petit personnage qui me vient en tête, ou plus simplement d’un animal que j’ai envie de dessiner.

Qu’est ce que tu préfères le plus concevoir ?

Ça dépend vraiment de mon humeur, et aussi de selon si j’ai envie d’accomplir quelque chose rapidement (dans ce cas-là je privilégie une petite illustration) ou si je ressens le besoin de créer quelque chose de tactile, comme mes portraits de fausse taxidermie.

Peux tu nous décrire ton espace de travail ? As-tu ton propre atelier ?

J’ai la chance d’avoir une pièce réservée à mon activité, c’est la chambre des invités. J’espère que personne ne viendra nous voir d’ici peu! 🙂 J’ai récemment acquis une grande armoire dans laquelle je peux y ranger tous mes tissus (ça en prend de la place!). J’ai deux bureaux accolés car j’aime avoir beaucoup d’espace quand je peins, et une très grande table spacieuse que j’ai faite moi-même, sur laquelle repose mon imprimante, et qui me sert à assembler mes commandes

Quelle est la création de ta boutique dont tu es la plus fière ?

Il y en a plusieurs. J’adore mon illustration titrée « Read Me a Story » car j’y ai passé beaucoup de temps et le résultat est exactement ce que j’avais en tête. Mes portraits de fausse taxidermie font aussi partie de mes créations préférées mais je n’en ai plus en stock pour le moment!

Quels sont tes comptes instagram de creatrices/createurs favoris?

J’adore les illustrations de : @furrylittlepeac@frannerd@iraville@beatrice.blue@felicita.sala@rebeccagreenillustration et @ghost_puff. En ce qui concerne les créations plus tactiles @charactersbyjulia@sweetpeafelts@sweetbestiary@donnawilsonltd @misterfinchtextiles


 As-tu des conseils ou astuces pour des créatrices qui souhaitent ouvrir une boutique en ligne ?

Lancez-vous! Faites bien vos recherches et décidez de ce qui vous convient le plus en ce qui concerne les frais d’abonnement, etc. N’attendez pas de vous sentir prêt.s.es, ça n’arrivera jamais! Listez quelques créations, prenez de jolies photos, et recherchez bien les frais de port, et tout ira bien!

Comment gères-tu tout ce qui se passe actuellement ? Y’a t-il un confinement aussi en Australie ?

Il n’y a pas officiellement de confinement mais les déplacements inutiles sont à éviter et la police fait attention. J’ai la chance d’être isolée avec deux des personnes les plus importantes dans mon monde, alors je ne peux pas me plaindre. Le fait que l’école se fasse à la maison a bousculé mon temps de travail, mais je n’ai pas d’autre choix que de m’adapter, alors je fais avec! Et puis ne pas devoir mettre le réveil, ça ça me plaît bien!

As-tu des projets en cours pour « friends in the leaves »? Un objectif que tu souhaiterais accomplir dans un futur plus ou moins proche ?

J’aimerais pouvoir offrir mes illustrations sur tissus, c’est un projet en cours! En ce moment je travaille sur un projet d’abat-jours illustrés, je suis super excitée. J’ai aussi plusieurs projets de livres illustrés en cours, et un roman que j’ai commencé il y a quelques semaines.

Vous pouvez retrouver les créations d’Aurore sur son compte instagram ou sa boutique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.