fbpx

Portrait Créatrice : Jolie Factory

Bonjour tout le monde, voici la quatorzième interview de créatrices-créateurs français ( de mon groupe fb privé « les petites entreprises créatives » ) .

Afin de mettre à l’honneur le savoir-faire artisanal français et vous faire découvrir de nouvelles personnes talentueuses. Une nouvelle occasion de découvrir leur travail et leur boutique. Rentrez dans l’univers des créateurs / créatrices, découvrez l’envers du décor ! Pour cette nouvelle interview, je vous présente Stéphanie, créatrice de la boutique Jolie Factory.

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Je suis la créatrice de Jolie Factory 🙂 Mon prénom est Stéphanie, j’ai 45 ans, mariée et 2 enfants.

Quand est née « jolie factory » ? Qu’est ce qui t’as donné envie de lancer ton entreprise créative ?

Jolie Factory a été créé en 2017 mais cela faisait plus de 10 ans que j’avais envie de lancer une ligne de t-shirts. Dès que j’ai pu me dégager un peu de temps, je me suis lancée. Auparavant j’étais styliste et coloriste dans le textile, puis infographiste… Jolie Factory est née un peu comme une évidence 😉

Quelle est la particularité de « jolie factory », que trouve-t-on sur ta boutique ?

Des lignes de t-shirts, dont une grande majorité à personnaliser. Mais aussi des bijoux et accessoires.

Comment conçois-tu les collections de ta boutique ?

Je n’ai pas de cycle particulier. Je crée mes modèles selon l’inspiration dans mes moments zen ( je jongle entre l’activité de création textile et l’infographie sur mon site dédié aux pros www.joliefactory.fr ). Je ne souhaite pas faire de collection saisonnière et entrer dans le système de consommation classique avec les périodes de soldes, de ventes privées, etc. Je préfère concevoir à la demande afin de ne pas sur-stocker et respecter un protocole de consommation raisonnée.

Comment as-tu fait connaître ta marque à ses débuts ? 

Dès le début j’ai participé à des marchés de créateurs sur Nantes. Un vrai bonheur de pouvoir rencontrer ses clientes et de les retrouver à chaque événement.

 Y’a t-il des artistes ou designers qui t’inspirent particulièrement ? Quels sont tes comptes Instagram favoris ?

Je trouve l’inspiration un peu partout et pas forcément sur Instagram. Je suis très curieuse de nature et je trouve mes idées dans mon quotidien : les envies de mes amies, une pièce de mon dressing avec laquelle je pourrais assortir une créa…

– @eliamee les photos d’Amélie sont poétiques et naturelles surtout ! (tellement rare sur instagram )
– @wilchildhood j’ai fait la connaissance d’Anne-Claire il y a au moins 4 ans et depuis qu’elle a quitté Nantes je suis sa petite tribu sur Instagram
– @thibault_geoffray pour ses recettes
– @adolieday et ses illustrations

Peux-tu nous décrire à quoi ressemble ton espace de travail ?

 Je travaille dans mon atelier qui vient tout juste d’être terminé après 4 mois de travaux. C’est une grande pièce toute blanche et baignée de lumière que j’ai réchauffée avec un tapis récupéré dans la maison de vacances familiales de mon mari, un grand miroir doré, une grande table d’atelier que j’ai assemblée moi-même avec des pieds métalliques et un grand plateau bois.


 Y’a t-il une création de ta boutique dont tu es particulièrement fière ?

Oui la toute première : Cocotte de Nantes avec la poule !

Comment vis-tu cette période si particulière ? En quoi le confinement a t-il impacté ta petite entreprise ?

Je travaille de chez moi habituellement donc cela ne change pas trop mon quotidien. Par contre ce qui change c’est l’activité qui est au ralenti. Le principal est que ma famille et moi nous portons bien.

Quels sont tes futurs projets pour ta boutique ?

Je travaille actuellement sur une nouvelle version du site qui va regrouper les créations pour femme, homme et enfant. Ainsi que de nouvelles créations de bijoux.

Aurais-tu un conseil à partager sur la gestion d’une petite entreprise ?

Oui bien sûr ! Alors avant de se lancer, il faut savoir que tout projet lié à une passion peut vite devenir chronophage… il faut donc réussir – ou s’obliger – à se garder du temps pour soi et pour les autres. Ensuite, il faut être plutôt bien organisée, planifier ses journées (entre les moments de création et les moment de communication, de gestion, de compta…)… mais pas trop car trop d’organisation devient obsessionnel ! Et enfin, bien calculer dès le début son modèle économique : ses coûts de revient, ses marges… Il y aurait bien d’autres conseils et mises en garde à apporter mais ceux-ci me semble être les plus importants.

Enfin, où peut-ton retrouver tes produits ? ( les boutiques physiques ont plus que jamais besoin de visibilité )

 Mes produits sont tout d’abord vendus sur la boutique en ligne et, en local, j’ai quelques revendeurs à Nantes : la boutique Les Petits Princes rue Mercoeur, Maison Tesson rue Jean Jaurès pour la ligne mariage, et la boutique Au 13, boulevard des anglais. Et sinon, lors de marchés de créateurs, généralement au printemps (bon, sauf en cette période) et avant Noël. Je communique chaque événement sur mes réseaux sociaux et par newsletter 😉

Vous pouvez retrouver les créations de Stéphanie sur son compte instagram ou sa boutique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.