fbpx
Nouveau, la livraison est gratuite 😘
Interview créatrice de portraits sonores

Portrait Créatrice : Radio Trombines

Bonjour tout le monde, je pars à la rencontre d’une nouvelle créatrice. Il s’agit de Margaux, du compte instagram radiotrombines qui réalise des portraits sonores ! Une idée cadeau très original. Intriguée par le concept, je lui ai posé quelques questions et je n’ai pas été déçue. Bonne lecture !

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Margaux, j’ai 33 ans et je vis à Bordeaux depuis un an et demi avec mon mari et notre fille de 2 ans. J’ai lancé en février ma société Radio Trombines : je réalise des portraits sonores pour conserver les souvenirs, voix et émotions de nos proches.

interview- créatrice- radiotrombines

Comment est né Radio Trombines ? Qu’est ce qui t’as donné envie de créer des portraits sonores ?

L’idée m’est venue en écoutant un podcast. Je me suis dit que ce serait génial de pouvoir enregistrer nos grands-parents nous racontant leur vie pour conserver leurs souvenirs et leurs voix. De là est née l’idée de réaliser des portraits sonores. Une petite année plus tard je lançais officiellement Radio Trombines. J’ai alors élargi le concept de portraits sonores pour proposer aussi des enregistrements de jeunes parents qui souhaitent raconter à leur enfant leurs souvenirs de la grossesse, de la naissance et des premiers moments partagés ensemble. Et également des portraits collectifs pour des anniversaires par exemple avec des témoignages audio de tous les amis et famille.

Comment se déroule la réalisation d’un portrait sonore, peux tu nous expliquer ton processus de conception, si l’on souhaite passer commande ?

J’enregistre la personne à son domicile avec mon matériel d’enregistrement. C’est un moment d’échange, de discussion, très convivial et le matériel audio se fait vite oublier. Les enregistrements peuvent aussi se faire à distance pour les portraits collectifs, chaque participant s’enregistre sur son smartphone. Ensuite je réalise le montage du portrait sonore : je réécoute tous les enregistrements, choisis les passages, les réagence, ajoute de la musique et des sons pour mettre en valeur le récit.

Une fois que le portrait est terminé je l’envoie sous format numérique sur mon site internet (protégé par un mot de passe) et également par courrier dans un coffret CD personnalisé.

J’adore trouver des cadeaux inhabituels de vendeurs indépendants car ils sont toujours uniques. As-tu une anecdote drôle ou touchante d’un portrait sonore qui t’aurait particulièrement marquée ?

Un portrait qui m’a beaucoup marqué est le premier que j’ai réalisé pour tester mon concept : celui de ma grand-mère.

Elle m’a raconté comment elle avait vécu la guerre lorsqu’elle était petite fille, à pied sur les routes de l’exode avec sa poupée dans les bras… j’ai redécouvert toute une partie de la vie de ma grand-mère et j’ai partagé ses émotions ; l’enregistrer a été pour moi était un moment unique.

Tu as intégré une couveuse d’entreprise en juin dernier, peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ? Et en quoi cet accompagnement t’aide dans le développement de ton entreprise ?

La couveuse d’entreprise est un dispositif qui permet d’une part un hébergement juridique (la couveuse prête au porteur de projet son numéro de SIRET), et d’autre part un accompagnement à la création d’entreprise avec des ateliers en groupe et des rendez-vous mensuels avec un conseiller. Je rencontre ma conseillère tous les mois et ça me permet de faire un point d’étape sur le mois passé, de fixer ensemble des objectifs et de sortir de ma zone de confort 

Radio trombones

A quoi ressemble une de tes journées de travail ? Comment t’assures-tu d’avoir le temps de travailler sur ton entreprise indépendante et de ne pas te laisser distraire par les tâches quotidiennes, notamment si tu travailles de chez toi ?

Je travaille 4 journées complètes par semaine, lorsque ma fille est gardée. Sur ces 4 journées, je me consacre uniquement à Radio Trombines (du moins j’essaye ). Je prends 1h le midi pour faire un peu de yoga et déjeuner devant ma série ou un peu plus pour déjeuner dans Bordeaux avec des entrepreneurs. C’est un rythme qui me plait beaucoup même si j’aimerais avoir un peu plus de temps à consacrer à Radio Trombines. En fait j’aime tellement travailler sur ce projet que je ne vois plus le temps passer.

Qu’est ce qui te plait le plus dans la gestion de ton entreprise ? Et ce qui te plait le moins?

Ce qui me plait le plus ? Faire chaque jour un travail qui me passionne et qui a un sens pour moi.

Ce qui me plait le moins ce sont toutes les décisions à prendre au quotidien et le fait que j’ai un peu de mal à déconnecter

Comment as-tu fait connaître « Radio trombines » à tes toutes premières clientes ? As-tu participé à des salons ? Des marchés de créateurs ?

Mes premiers clients m’ont connu par le bouche-à-oreille, en écoutant un portrait sonore que j’avais réalisé pour un de leur proche.

9. Quels sont tes créateurs \ créatrices favoris sur Instagram ? Et pourquoi ?

Dans l’ensemble je suis abonnée à plusieurs créatrices qui proposent des articles pour enfant, fait mains ou éco-responsables car cela me donne plein d’idées pour ma fille (pour n’en citer que quelques-unes : tuyo_m.i.o, badabloom_fr, roseetflocon…)

Je te partage aussi deux coups de cœurs : vcommesamedi qui réalise des portraits écrits d’enfants et a une très belle plume ; et lesmainsdemamie qui créent des vêtements pour femmes tricotés et brodés par un gang de mamie ! j’adore leur concept, j’adore que les mamies soient ainsi mises à l’honneur, leur compte est plein de fraicheur et j’ai hâte de m’offrir bientôt une de leur pièce 😉

Enfin, quels sont tes objectifs pour cette nouvelle rentrée ?

Mon objectif est de faire connaitre Radio Trombines. C’est encore une toute jeune société avec un concept peu connu que j’ai envie de faire connaitre 🙂

Et aussi j’aimerais lancer prochainement un podcast pour donner la parole aux mamies !

Vous pouvez retrouver les créations de Margaux sur son compte instagram et son site internet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *