fbpx

Portrait Créatrice : SarahQuarelle

Je commence aujourd’hui une nouvelle série d’articles sur le blog : des interviews de créatrices-créateurs français ( du groupe fb privée « les petites entreprises créatives » ) .

Afin de mieux les découvrir et mettre à l’honneur le savoir-faire artisanale mais aussi pour vous faire découvrir de nouvelles personnes talentueuses. Et qui sait, peut-être que cela vous donnera aussi l’envie de vous lancer dans une entreprise créative.

Pour cette première interview, je vous présente la créatrice derrière les superbes aquarelles de sa boutique « Sarah Quarelle », bonne lecture !

Peux-tu te présenter en quelques mots, ton travail ? Tes passions ?

Je m’appelle Sarah j’ai 31 ans, je suis architecte et je dessine depuis toute petite. Je fais de la musique, j’adore voyager et j’ai aussi un faible pour les jeux-vidéos. Après avoir terminé mes études d’architecture je me suis spécialisée dans le patrimoine et les monuments historiques. Même si mon métier est très prenant j’ai toujours dessiné en parallèle et de fil en aiguille, je suis arrivée jusqu’à l’aquarelle.

Depuis quand dessines-tu ?

Je dessine depuis que je suis en âge de tenir un crayon dans les mains mais les illustrations proposées dans la boutique ont été faites cette année. Ma boutique Etsy est très récente et il y a encore beaucoup d’améliorations à apporter.

Comment t’es venue la passion du dessin ?

Je baigne dans le milieu de l’art depuis toujours, ma mère artiste peintre m’ayant initiée au dessin. C’est quelque chose qui est arrivé à moi très naturellement.

As-tu suivi un cursus artistique ou es-tu entièrement autodidacte ?

Je n’ai jamais pris de cours de dessin (mis à part les cours obligatoires à l’école et au collège), je me suis toujours vue comme une passionnée autodidacte

Sur ta boutique, j’adore tes illustrations d’architecture, elles sont très réalistes. Quelles sont les différentes étapes, ton processus créatif pour les réaliser ?

Les aquarelles d’architecture sont celles où je suis le plus à l’aise (sans grand étonnement ^^). Généralement je pars d’un coup de cœur, un bâtiment qui me plait particulièrement. Je passe presqu’autant de temps sur la préparation au dessin que sur la mise en couleur, j’essaye d’avoir une base vraiment précise. Une fois le dessin terminé, je ne me fixe pas tellement de règles au niveau de la couleur, j’aime jouer avec les fusions que permet l’aquarelle. Côté rythme de travail je ne suis pas particulièrement disciplinée:
je dessine / peins par tranches d’une ou deux heures le soir et quand je peux les WE, ce qui reste assez aléatoire.

A quoi ressemble ton espace de travail, peux tu nous le décrire ?

Je dirai que j’ai deux espaces de travail : un coin atelier dans mon appartement (une table, une chaise et mon bazar de fournitures qui traîne un peu partout), et partout ailleurs. Dès je pars en voyage, je prends un peu de papier, ma palette, mes pinceaux pour ne pas me sentir frustrée si j’ai envie de peindre.

Atelier bureau de SarahQuarelle, illustratrice

J’ai vu que tu avais une chaine youtube dédiée à tes voyages, est ce qu’ils inspirent ton travail ?

J’ai un peu délaissé ma chaine youtube ces derniers temps mais oui elle est totalement dédié à mes voyages qui sont une grande source d’inspiration ! Dernièrement je me suis donnée comme défis de représenter tous les lieux que j’ai visité 🙂
D’autres thèmes m’inspirent beaucoup, comme les animaux, les portraits.

Quelles sont les artistes, comptes Instagram que tu aimes suivre pour trouver l’inspiration ?

je suis de nombreux comptes instagram pour différentes raisons : certains pour les mélanges de couleurs, d’autres pour les méthodes de travail, d’autres pour les mises en scène, d’autres pour le niveau de détail… En voici quelques-uns : @tribulationdemarie, @leaubleue_, @ectomorphe_, @mithil_thaker, @thierryduvalaqua, @javid_watercolor, @juliabarminova, @zhifangs, @polina.bright, @dubovoy_artist, @marcosbeccari

Quels sont tes projets futurs, tes prochains objectifs pour ta boutique etsy ?

Je suis en plein dans les tests d’impression, mon prochain objectif pour ma boutique Etsy sera de pouvoir proposer d’avantage de reproductions et d’avantage de formats également !

Quel matériel utilises-tu ? (as tu des marques fétiches que tu ne peux pas te passer )

J’utilise une palette Winsor & Newton (j’aime beaucoup leurs godets), du papier aquarelle 300g/m2 et j’ai récemment acheté du papier Dalbe 300g/m2 100% coton (de meilleure qualité) que j’ai hâte de tester ! Côté pinceaux, certains étaient à ma mère et je ne connais pas leur marque, mais j’aime beaucoup les pinceaux Raphaël de la gamme «Softaqua» et les pinceaux Dalbe «petit gris».

Et enfin, parmi toutes tes créations, si tu ne devais qu’en conseiller qu’une laquelle serait-ce ?

Cette question est la plus difficile, je pense que ça doit varier d’une personne à une autre, mais me concernant ça se jouerai entre Notre-Dame, Santa Maria Della Salute et le temple d’Angkor.

Les aquarelles de l'illustratrice-créatrice Sarah Quarelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.