Portrait Maman : Casavette
Bonjour tout le monde, Je vous présente une nouvelle série d’articles, des interviews en toute simplicité de jeunes mamans dans l’apprentissage de la parentalité. Pour cette toute première interview, j’ai eu le plaisir de discuter avec Jana du compte instagram Casavette, ensemble nous avons parlé de sa nouvelle vie avec bébé, d’écologie, de la pédagogie Montessori, de décoration pour chambre d’enfants. Je n’en dis pas plus et je vous laisse découvrir notre conversation
Bonjour, peux-tu te présenter et nous dire ce que tu fais ?
Je m’appelle Jana, je suis maman à temps plein d’un petit garçon de 16 mois, Event manager à temps partiel et créatrice d’une fabrique à idées créatives.
As-tu toujours voulu avoir un enfant ?
J’ai toujours voulu avoir un enfant mais « pas tout de suite ». Mon p’tit bout, c’est un bébé surprise, qui a chamboulé ma vie mais qui a en même temps donné un sens à ma vie.
Qu’est ce qui te plait le plus dans le fait d’être maman ?
Comme le bébé n’était pas prévu, je ne savais pas à quoi m’attendre, je n’étais pas prête pour être une maman à vrai dire. Mais au moment de la naissance, à la seconde même où je le tenais dans mes bras, je suis tombée folle amoureuse. C’est ce ressenti instantané d’un vrai amour inconditionnel que je trouve tout simplement magique dans le fait d’être maman.
Pour beaucoup de mamans, le moment de la grossesse change son rapport à l’écologie et à l’environnement, est ce que ça a été aussi le cas pour toi ?
Déjà avant ma grossesse j’étais très consciente des enjeux environnementaux et nous avons mis en place des démarches écologiques à la maison depuis plusieurs années. Mais ma grossesse et puis la maternité m’a donné envie de sensibiliser les autres futures parents dans mon entourage et les inciter à agir en faveur de l’écologie.
Quel conseil, donnerais-tu à des jeunes parents qui souhaiterais être plus respectueux de l’environnement dans les achats qu’ils font pour leurs enfants ?
D’investir dans des produits évolutifs dont le prix initial s’amortit avec le temps, d’oser à utiliser les couches lavables et à se lancer dans la fabrication de produits faits maison comme les produits d’entretien et quelques produits de soins pour bébé. Souvent c’est beaucoup plus simple que ce que l’on s’imagine.

Sur ton Instagram, tu partages des activités montessori à faire avec son enfant, comment as-tu découvert cette pédagogie ? Et qu’est ce qui te plait le plus dans celle-ci ?
Je trouve que la pédagogie montessori est très à la mode ces dernières années, donc c’est assez difficile de passer à côté. Pour moi c’est tout naturel de laisser mon petit garçon découvrir son environnement en toute liberté et de le laisser expérimenter. J’adore voir mon bébé s’épanouir dans des activités de notre vie familiale. Il participe à toutes les tâches du quotidien. C’est comme cela qu’à l’âge de 15 mois il a réussi à se préparer son petit déjeuner tout seul. Le laisser agir en autonomie, prend du temps, il faut s’armer de patience et accepter que la cuisine va ressembler à un champ de bataille, mais ça me fait fondre de bonheur de le voir faire par lui-même. Je ne sais pas si c’est lui ou moi qui ressent le plus de fierté dans ses petites réussites.
Quelles sont les valeurs essentielles que tu souhaites transmettre à ton petit garçon ?
Je vais essayer de résumer en 5 valeurs les plus importantes selon moi. L’empathie – pour apprendre à se connaître et savoir se mettre à la place des autres pour vivre heureusement dans le respect et l’harmonie. L’estime et l’affirmation de soi – pour être heureux et rendre les autres heureux, il faut s’aimer soi-même et apprendre à se défendre. L’humilité – pour apprendre à apprécier et à voir l’importance dans les choses simples que la vie nous présente. La persévérance – pour apprendre qu’il faut s’investir dans les choses qui nous tiennent à coeur, qu’il faut lutter et s’améliorer sans cesse pour obtenir ce qu’on souhaite et le chérir. La positivité – pour apprendre à voir la vie du bon côté et prendre du plaisir.

La chambre de bebe est joliment décoré, style scandinave, quelles sont tes boutiques de deco pour enfants favorites ?
Mes boutiques de déco favorites ce sont les magasins de bricolage. Toute la décoration dans la chambre de mon petit a été faite par nos soins. Comme je suis quelqu’un de créative et mon chéri sait maîtriser les outils de bricolage, on fait une bon équipe pour fabriquer de jolies choses tout en respectant notre approche écologique.
Dernière question, quel conseil donnerais-tu à une jeune maman qui culpabilise de ne pas être une mère parfaite ?
Relativiser, c’est la clé pour déculpabiliser, pour se sentir heureuse et ainsi pouvoir rendre nos enfants heureux.

Laisser un commentaire