fbpx
Frais de port unique de 3 euros 😘

Interview : Rolidoo

Des jouets d’éveil (6 mois-6 ans)🧸:
🌱 éco-responsables

 

Bonjour tout le monde

Je m’appelle Emilie, je suis illustratrice et chaque vendredi, je pars à la rencontre d’entrepreneuses créatives !

Cette semaine, je vous partage ma conversation avec Sophie, co-fondatrice de Rolidoo, une jeune marque de jouets pour enfants écoresponsable et made in france !

Dans cette interview, Sophie nous partage son parcours, sa passion pour le ludo-éducatif, son envie d’entreprendre de manière éthique et responsable !

 

 

Qui se cache derrière Rolidoo ? Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre équipe ( votre parcours et votre rencontre sur ce projet) 

Moi c’est Sophie, la “maman” des Rolidoo ! Je suis la conceptrice de l’équipe. Au début de l’aventure j’étais seule, et fin décembre, j’ai posté une lettre au Père Noël sur LinkedIn pour trouver des associés. Et ça a marché ! Je suis accompagnée depuis quelques mois de Pauline, la directrice artistique qui crée l’univers doux et coloré de la marque, et d’Alban, le gestionnaire financier.

 

Qu’est ce qui vous a attirés vers l’univers du jeu pour enfants ? 

Cela fait des années que je baigne dedans, bien avant d’avoir mes propres enfants ! J’ai toujours été attirée par la pédagogie et l’éducation, peut-être parce que ma maman était prof 🙂
Ayant moi-même enseigné en école maternelle Montessori et en Institut-Médico Éducatif, j’ai très vite été convaincue que les apprentissages passaient par le jeu. Avant de créer des jeux, je suis d’abord passée par la conception d’outils d’éducation à l’environnement.
 
 

Comment est né Rolidoo ?

J’ai plongé dans l’univers du jeu et des jouets en travaillant d’abord pour d’autres marques. Un jour, j’en ai eu assez que mes créations soient fabriquées en Asie. Mes enfants m’ont alors dit : “Au lieu de râler, tu n’as qu’à créer ta propre marque !  Et de là est née l’idée…
Vous vous demandez sans doute d’où vient ce drôle de nom ? En fait, “roly-poly” signifie “culbuto” en anglais, et “doo” fait référence à la douceur de l’enfance, mais écrit de manière plus fun.
 

 

 

 

Comment êtes-vous passés de l’idée à la création de Rolidoo. Quelles ont été les grandes étapes ? Nous en apprendrons plus sur les coulisses de votre entreprise

Plusieurs valeurs sont essentielles à mes yeux et m’ont servi de fil conducteur du projet : le ludo-éducatif, la santé des enfants, mais aussi celle de la planète, le made in France et l’inclusion.
Il a d’abord fallu trouvé le concept bien sûr ! Étant éducatrice Montessori, cette pédagogie m’inspire pas mal, ainsi que mon expérience de maman.
Ensuite, j’ai cherché des matériaux naturels et j’ai donc banni le plastique car il contient trop souvent des substances nocives au développement des enfants. L’enjeu était de trouver quelque chose qui soit écoresponsable, qui permette une expérience sensorielle intéressante et s’adapte bien à la forme des personnages. J’ai eu quelques difficultés, notamment pour trouver un système d’emboîtement des deux parties. De là, j’ai pu identifier les fournisseurs.
C’est après tout ça que Pauline et Alban ont rejoint le projet.
Alban s’est chargé de construire le business plan et Pauline a créé l’identité visuelle de la marque.
Il était également très important pour moi de donner une dimension sociale et solidaire au projet : un ESAT qui emploie des personnes en situation de handicap va prendre en charge le conditionnement et les expéditions. 

 

Pouvez-vous nous parler de votre processus créatif, comment avez-vous décidé de la forme finale du jeu (vos envies, attentes…)
 
J’avoue que j’ai pas mal griffonné dans mes carnets avant de m’arrêter sur cette forme inédite et rigolote ! Je voulais quelque chose de doux, rond, facile à prendre. Je tenais à ce que le jouet soit évolutif. Je souhaitais aussi que les personnages soient culbuto, car c’est quelque chose qui fascine et calme les enfants. Tout le design a été pensé pour être accessible à un maximum d’enfants, y compris ceux à besoins spécifiques. Il faut dire qu’un de mes enfants est extra-ordinaire, donc j’y suis particulièrement sensible !
 
 

Vos produits sont éco-conçus. Pouvez-vous nous en dire plus, sur vos valeurs et de la manière dont les jouets sont fabriqués ?

Nous essayons d’avoir une démarche écoresponsable globale, du produit à l’emballage ! Les matériaux choisis sont naturels et biodégradables : caoutchouc naturel et bois issu de forêts gérées durablement pour les jouets, imprimeur labellisé Imprim’Vert pour le packaging, avec des encres végétales. Afin d’éviter le sur-emballage et les 20 000 tonnes de papier cadeau jetées à chaque Noël en France, nous avons pensé à un packaging “prêt à offrir”. Enfin, nous avons cherché les fournisseurs les plus proches géographiquement. 

 

 

 

La grande majorité des jouets sont fabriqués en Asie, avez-vous rencontré des difficultés à trouver des fournisseurs en France ? Comment votre projet a été accueilli au sein du milieu pro ?

 
Effectivement, cela n’a pas été simple de trouver des fournisseurs capables de créer nos petits personnages… Et surtout il a fallu trouver des solutions pour optimiser les coûts qui sont évidemment très supérieurs à une fabrication en Asie ! De plus en plus de marques se tournent vers le made in France, les mentalités sont en train de changer petit à petit, heureusement. Les distributeurs réservent un bon accueil aux fabricants français et/ou éco-responsables car de plus en plus de clients sont en demande de ce genre de produits.

 

Quels sont vos projets/ambitions pour rolidoo ?

Nous souhaitons développer tout une gamme, de 6 mois à 6 ans. Notre objectif est de proposer de véritables compagnons qui grandissent avec les enfants et rendre les apprentissages ludiques. Nous avons des projets autour des émotions, du dénombrement ou encore de la phonologie. Pour l’instant, nous nous concentrons sur les coffrets naissance “Mon premier Rolidoo” et le coffret “textures” pour un éveil sensoriel des bébés dès 6 mois. Mais ce n’est que le début !

Enfin, sur quoi travaillez vous en ce moment ?

Nous préparons notre campagne de crowdfunding qui va nous permettre de lancer notre première production. C’est vraiment une étape décisive pour nous. Elle va nous permettre de tester notre marché et de donner de la visibilité à la marque. En parallèle, nous préparons quelques surprises à télécharger gratuitement sur notre site www.rolidoo.com : des activités supplémentaires à faire avec les personnages et même un e-book ! 🙂 
 
 
 
Vous pouvez retrouver  sur instagram ou via son site internet 😉

 

Découvre la collection Océan !

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *