Portrait Créatrice : la bimbeloterie, Céramique
Bonjour tout le monde, chaque semaine, je réalise une interview de créatrice afin de mettre en avant les petites entreprises françaises et l’artisanat. Aujourd’hui je pars à la rencontre d’Elisabeth, derrière le compte instagram @labimbeloteriedely céramiste à Nancy ! Elisabeth nous partage les coulisses de son entreprise créative.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Elisabeth, ancienne graphiste, devenue céramiste, maman de deux petites filles.
Comment as-tu découvert la céramique ?
J’ai découvert la céramique en MJC ( Maisons des Jeunes et de la Culture ) il y a 3 ans, lors de cours hebdomadaires avec une professeure ayant fait les Arts Déco. Je suis tombée dans la marmite et après deux années, je me suis achetée un petit four pour pouvoir développer ma pratique.
Qu’est ce que tu aimes dans le travail de l’argile ?
J’aime le contact avec la terre, mes techniques de prédilection sont l’estampage et le colombin. J’aime les irrégularités, l’imperfection, que le geste artisanal soit visible sur mes pièces. J’ai toujours aimé la couleur et les motifs, j’aime décorer mes pièces.
À quoi ressemble une journée type consacrée à ton entreprise ?
Souvent, je façonne mes pièces le matin, je gère les commandes en début d’après-midi et je décore mes pièces ensuite. Je fais partie d’une boutique de créateurs et brocanteurs à Nancy, j’y assure une demi-journée de permanence par semaine.
Je vends beaucoup de petits pots suspendus et de vases muraux.Quelles sont tes pièces les plus populaires ? Mes préférés sont les jardinières, elles peuvent faire l’objet de très jolis cadeaux.
Est ce vrai que le travail de la ceramique est imprévisible ? As-tu déjà eu des heureux accidents ?
Es-tu du genre à imaginer et prévoir à l’avance la pièce que tu désires ou fonctionnes-tu à l’instinct ?
Comment la situation sanitaire et économique a t-elle impacté ton entreprise ?
La boutique où j’expose ayant dû fermer ses portes, j’ai mis mes créations en vente sur Etsy lors du 1er confinement. J’ai eu la chance d’avoir de nombreuses commandes et beaucoup de soutien. J’ai néanmoins hâte de refaire des marchés pour vendre directement, échanger avec les gens.
Si tu pouvais posséder un produit d’un ou une créatrice, que choisirais-tu et pourquoi ?
J’adorerai avoir un tableau de Beya Rebaï, car j’adore ses harmonies de couleurs et ses paysages me font voyager.
Enfin quelles sont les dernières actualités de ta boutique ?
En ce moment, je collabore avec une amie fleuriste « LadyBloomberry », nous créons à 4 mains des petites déesses Nature. Je fais les vases visages en céramique et Pauline fait leurs chevelures en fleurs séchées.
Vous pouvez retrouver Elisabeth sur son instagram ou sa boutique etsy😉
Laisser un commentaire