fbpx
Maman solon interview

Portrait Maman : lady_lix

Bonjour tout le monde,aujourd’hui je vous présente le portrait d’une nouvelle maman, dans cette interview, je pars à la rencontre d’Alix du compte instagram lady_lix , une jeune maman, mère d’une petite Victoire de 4 mois. Ensemble nous avons parlé de son parcours vers la maternité, de sa grossesse, de sa nouvelle vie de maman solo et de son quotidien mais aussi de ses boutiques pour enfants préférées. Bonne lecture !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, moi c’est Alix, j’ai 31 ans, j’habite à Épinal dans les Vosges et je suis maman célibataire. En ce moment, je ne travaille pas, j’ai prolongé mon congé maternité. Avec le chômage, j’ai la chance de pouvoir profiter de ma fille à temps plein. Ma fille est le fruit d’une histoire d’amour de très courte durée mais qui a vraiment été un très gros coup de cœur mutuel. Le père n’étant pas d’Épinal lorsqu’il a dû repartir dans sa ville, il a repris sa vie. Au fil du temps, je me suis rendue compte qu’il ne faisait plus partie de ma vie, mais aussi de ma fille. Depuis 1 mois, plus de nouvelles.

As-tu toujours voulu être maman ?

Oh oui ! J’ai toujours voulu être maman, depuis très longtemps, je sais que je suis faîte pour avoir des enfants. Je le sais parce que déjà dans mes relations avec les hommes, j’ai un côté très maternel, il faut toujours que je m’assure que la personne mange assez, soit bien. Je me souviens, petite, j’attendais avec impatience d’avoir mes règles. Persuadée que si je n’avais pas mes règles, je ne serai pas stérile, je voulais être sûre d’avoir mes règles pour être fertile. Donc oui, je le sais depuis un moment que je veux être maman.

Comment as-tu été épaulé par ton entourage, tes amies, tes proches quand tu t’es retrouvée seule au début de ta grossesse ?

Côté soutien de mes proches, cela n’a pas été simple dès le départ, je suis seule et célibataire depuis le tout début de ma grossesse et dans la tête de pas mal de personnes et notamment de ma mère qui compte le plus à mes yeux, avoir un enfant seul, sans le papa, c’est compliqué et c’est pas bon pour le bien être de l’enfant.

Je peux en témoigner puisque mon père m’a « abandonné » quand j’avais onze ans. Il avait toutes les craintes là du côté de ma mère que je comprends maintenant que je suis maman. Mais j’aurais vraiment aimé qu’elle me soutienne plus car elle a tendance à être dure et sévère dans ses mots. Maintenant, il n’y a pas de soucis, elle est complètement gaga de ma fille, et elle me soutient et je sais qu’elle sera toujours là pour moi.

Mes ami(e)s, mes sœurs ont été supers, ils m’ont toujours soutenues et m’ont toujours dit quoi que je choisisse (de garder ou non l’enfant) se serait toujours la bonne décision et qu’ils seraient toujours là aussi. Ça m’a aidé de savoir que dans mon célibat, je n’étais pas forcément seule.

Malgré cette séparation, As-tu aimé être enceinte ? Comment s’est passée ta grossesse ?

On ne peut pas vraiment parler de séparation, même s’il est parti dans une autre ville et qu’on ne s’est jamais revus. C’est toujours le cas aujourd’hui, il n’a toujours pas vu sa fille.

Avec le recul oui, j’ai aimé être enceinte, j’ai eu une grossesse idéale, je n’ai pas eu de nausées, j’ai été immunisé contre la toxoplasmose, je n’ai pas fait de diabète. Mais au début, j’ai eu du mal avec le changement de corps et le fait de vivre ça, seule. Je n’avais pas d’amoureux pour me soutenir, pour me dire que j’étais belle. Il a fallu vraiment que je me fasse toute seule finalement. Après j’ai réussi à me trouver belle avec mon gros bidon. Donc oui, avec le recul, j’ai aimé être enceinte et ça me manque un petit peu.

Est-ce que de devenir maman et te retrouver en tête à tête avec ton bébé, t’a permise de mieux te connaître et d’avoir une meilleure confiance en toi ?

Absolument ! Me retrouver en tête à tête avec mon bébé, comme c’est encore au quotidien, ça me permet vraiment de mieux me connaître. Je me suis découverte une facette que j’ignorais, être maman c’est vraiment quelque chose d’innée, un amour tellement fort et puissant.

Ma fille a donné un sens à qui je suis et à ma vie. Elle m’a donné confiance en tant que maman. Après je ne dirais pas que j’ai confiance en tant que femme, j’ai encore un peu de mal avec mon corps (ma fille n’a que 4 mois 1/2), il faut j’apprenne à être patiente et à me retrouver en tant que femme aussi et pas juste en tant que maman.

As-tu une relation fusionnelle avec ta fille ?

J’ai une relation fusionnelle avec ma fille, pour le moment, elle est encore petite mais je vois bien, dans son regard, dans les sourires qu’elle me fait tous les matins. C’est vraiment un bébé d’amour, et on a vraiment une connexion. Je la connais par cœur maintenant et je sais qu’elle sait qui je suis, une personne qui lui veut du bien et qu’il l’aime. Je la couvre d’amour et je sais qu’avec le temps, on va vraiment développer cette relation et ça va être géniale !

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ta nouvelle vie de maman ?

Ce que j’aime le plus dans ma vie de maman, c’est le quotidien avec ma fille, nos rituels qu’on a déjà, toute l’organisation autour de bébé. C’est avoir ce nouveau statut de maman qui me comble de joie. J’avoue que je suis un peu soulagée à la fin de la journée, quand je la couche, mais après quelque temps, elle me manque, je la regarde dormir. J’ai le sourire aux lèvres car je l’aime tellement ❤️

J’aime aussi le fait que je construis tout de moi-même, toute seule avec elle. Je sais que je suis un pilier pour elle et je suis vitale autant elle l’est pour moi. J’aime le fait de ne pas dépendre de quelqu’un. Maintenant je sais que je ne peux compter que sur moi-même pour nous construire un bel avenir !

Au contraire, ce que tu aimes le moins ?

Ce que j’aime le moins, c’est de ne pas avoir assez de temps pour moi, pour le moment. Après si je le voulais vraiment, je peux confier ma fille à ma mère ou à ma sœur mais je ne suis pas sûre d’être prête. Les moments à moi, me manquent un petit peu, et en même temps rien que de dire ça, je culpabilise. Les petites libertés que j’avais, en étant seule et sans enfant et que je ne peux plus faire. C’est une autre vie d’être maman, c’est un changement de vie.

Victoire a de très jolis looks, quels sont tes boutiques préférées pour habiller ta petite fille ?

Mes boutiques préférées pour habiller ma fille sont Petit Bateau, j’aime vraiment beaucoup, Monoprix il y a des choses supers sympas et de plutôt bonne qualité. J’aime bien aussi Orchestra, Kiabi, Okaidi et j’aime bien aussi IKKS mais c’est un peu chère.

Achètes-tu beaucoup sur internet ou préféres-tu faire ton shopping en magasin ?

Je n’achète jamais sur internet, j’aime bien faire les magasins, fouiller, regarder, toucher et pouvoir approcher le produit près de la peau de Victoire, pour voir si ça pourrait aller avec son petit teint hâlé. J’aime bien le direct mais ça me dérangerait pas d’acheter sur internet.

Enfin, quels conseils ou quels mots motivants donnerais-tu à une jeune maman récemment célibataire ?

Je dirais que oui ça peut faire peur de se retrouver seule mais qu’il faut surtout pas avoir peur d’avoir peur, que c’est tout à fait normal d’avoir peur de l’inconnu, c’est une nouvelle aventure. Mais être à 100% maman est la plus belle aventure qui soit donnée de vivre et qu’Il faut savoir s’entourer des bonnes personnes. Il ne faut pas avoir peur de devenir maman, cela fait naître des ressources inestimables et des forces incroyables ! Vraiment de l’amour inconditionnel que seule une maman peut connaître. Il ne faut pas avoir peur c’est du bonheur !

Vous pouvez retrouver Alix via son compte instagram 😉

One Comment

  • Le témoignage d’une super maman comme on les aime. Quelle chance Victoire a de t’avoir pour maman ❤
    N’en doute jamais.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.