fbpx
Lucie maman écolo d'un bébé de 7 mois, mode de vie durable en famille

Portrait Maman : Elusyasun

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je vous présente une nouvelle interview de maman. Il s’agit de Lucie maman d’une petite fille de 7 mois et belle-maman d’une plus grande fille de 9 ans. Derrière le compte instagram elusyasun , elle partage son quotidien de maman tourné vers un mode de vie responsable. À travers notre conversation, nous avons parlé de sa difficulté à tomber enceinte de son premier enfant, de sa grossesse, de sa décision d’utiliser des couches-lavables mais aussi de belles marques aux initiatives écologiques. Bonne lecture !

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Lucie. Mon chéri est Vincent. Nous avons deux enfants à la maison, sa fille Chloé 9 ans et notre fille Alba 7 mois.

As-tu toujours voulu fonder une famille ?

Je ne me suis jamais fixé d’objectif. Je me doutais que je voudrais des enfants, mais cela est devenu une évidence pour moi avec Vincent. 

Es-tu tombée enceinte facilement ? Quelle a été ta réaction et celle de ton entourage ? de ta belle-fille ?

Je ne suis pas tombé enceinte facilement. Après plus d’un an sans bébé, j’ai été diagnostiqué souffrant du syndrome SOPK (Le syndrome des ovaires polykystiques est une maladie hormonale qui peut entrainer des troubles de la fertilité ). À cause de cela, nous avons dû passer par la PMA (procréation médicalement assistée) pour avoir notre bébé. Après des dizaines de tests de grossesse négatif, j’ai préféré rester prudente lorsque j’ai appris ma grossesse. Nous étions très heureux et Chloé également. Elle adore sa petite sœur.

Interview Lucie (@elusyasun), maman d'une petite fille de 7 mois, elle nous partage ses conseils notamment si l'on souhaite utiliser des couches lavables pour son bébé

Comment as-tu vécu ta grossesse ? As-tu apprécié cette période ? 

Ma grossesse s’est bien passée de manière générale. Je suis assez neutre en ce qui concerne ce que je ressens vis à vis de cette période. J’étais bien, épanouie, sans crainte. D’un autre côté, j’ai trouvé difficile de ne plus pouvoir faire mon sport, partager mon corps avec un petit être en devenir est étrange. Aujourd’hui j’ai la drôle de sensation de ne pas avoir été enceinte. Comme si cette période était passée en un clin d’œil.

Est-ce que le fait d’être enceinte t’as fait te tourner davantage vers un mode de vie plus responsable ? Vers le zéro déchet ?

Nous avions déjà cette démarche avant la grossesse. Il était évident pour nous que nous devions continuer dans cette voie avec notre bébé et ne pas produire une tonne de déchets. Mais le fait d’avoir un enfant a accéléré notre avancée en la matière.

Parle-nous de ta décision d’utiliser des couches en tissu, comment t’organises-tu au quotidien avec les lessives ? As-tu une marque de couches en tissu préférée ?

Un bébé en couche jetable produit énormément de déchets. Mais souvent il n’y a pas d’information et le fait même de connaître l’existence des couches lavables relève souvent du hasard. Je n’y connaissais rien et ma sage-femme m’a dit qu’on pouvait louer des couches lavables au lieu de se lancer dans l’achat directement. J’ai donc découvert par le biais de la location. À la maison c’est moi qui gère les lessives des couches lavables. Pas parce que je suis la femme du couple, mais parce que j’ai connaissance des modes de lavage et que je suis une vraie passionnée des couches lavables 😂. Je fais une lessive tous les 3 jours en 2 cycles. C’est juste une question d’organisation, mais c’est hyper simple. 

J’aime beaucoup la marque Best Bottom. Ce sont des couches d’une marque américaine. Elles sont très belles et ultra efficace. 
J’ai un coup de coeur pour la couche Apiafrique. Il s’agit d’une marque franco-sénégalaise qui produit de l’emploi pour les femmes au Sénégal. La valeur ajoutée de ces couches est l’éthique derrière la marque.

Interview Lucie (@elusyasun)
Maman d'une petite fille de 7 mois, elle nous partage ses marques de couches lavables préférées

N’étais-tu pas un peu nerveuse au début, notamment pour les déplacements à l’extérieur avec bébé ? 

Si. j’avais toujours une couche jetable au cas où. Mais on s’habitue à faire un change zéro déchet. Nous avons un sac de change qui contient un wet bag (sac imperméable) des couches de rechange, des lingettes lavables et une gourde d’eau. Au début de la vie d’Alba, nous avons eu de nombreuses fuites en couches jetables, alors le risque est le même 🙂 .

Quel est le meilleur cadeau que tu aies reçu pour ton bébé, jusqu’à présent ? 

Le meilleur cadeau pour mon bébé a été l’entourage proche qui a pris soin de nous, parents. Ma sœur m’a offert un planning vide pour pouvoir lui demander de l’aide quand nous avions besoin. Ma maman et celle de Vincent nous ont fait des plats chauds. Cela nous a permis de pouvoir s’occuper d’Alba pleinement et de vivre un post-partum plus serein.

Interview Lucie (@elusyasun)
Lucie maman d'une petite fille de 7 mois, nous partage son quotidien de maman écolo

Quelles sont tes marques bio pour bébé préférées ? et pourquoi ?

J’ai un coup de coeur pour la marque Weleda. C’est une marque ultra clean qui propose des gammes variés pour les bébés. Ce n’est pas une marque zéro déchet, mais clean et c’est hyper important pour nous. La marque néobulle propose des produits à base d’huile essentielle pour les petits bobos de bébé que nous adorons. Mais ce que je préfère c’est ma marque personnelle : le savon au Lait maternelle. Il lave et soigne Alba. La peau est toute douce, aucune rougeur et 100% clean pour elle.

Quels conseils donnerais-tu à des parents qui souhaiteraient être plus respectueux de leur environnement dans leurs habitudes d’achats pour leurs enfants ?

Je dirais qu’il n’y a pas de petites actions. Des parents qui vont mettre une couche lavable par semaine à leur enfant, réduisent déjà leur impact environnemental car ils ne sont pas les seuls à faire ça et ça a donc une conséquence bien plus importante que ce qu’ils imaginent. 
Chaque petite chose, chaque petite étape à son importance. 

Vous pouvez retrouver Lucie via son compte instagram 😉

Retrouver les affiches Babybird en cliquant sur l’image ci-dessous !

Décorations murales pour chambre d'enfants, thème noir et blanc, chambre scandinave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.