fbpx
Interview diversification menée par l'enfant

Portrait Maman : Angélique ( @vie_de_maman_l) son expérience de la DME ( diversification menée par l’enfant )

Bonjour tout le monde, cette semaine, dans cette nouvelle interview de maman. Nous partons à la découverte de Angélique du compte instagram vie_de_maman_l, maman d’une petite fille de 3 ans et enceinte de son deuxième enfant. À travers notre discussion, nous avons parlé de son expèrience de la DME ( La diversification menée par l’enfant ), de la phase de renseignements à ses débuts avec sa fille en passant par ses achats utiles, vous en apprendrez un peu plus sur la DME. Bonne lecture !

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour alors moi c’est Angélique 26ans, je suis Aide Medico Psychologique mais j’ai laissé ma profession de côté pour quelques années pour être auprès de mes enfants, Léana 3 ans et d’un futur petit garçon pour décembre.

Qu’est ce qui t’as donné envie de devenir maman ?

J’ai en effet toujours voulu avoir des enfants puisque c’était clairement mon objectif de vie de fonder une famille.

Comment vis-tu ta seconde grossesse ?

Ma seconde grossesse est totalement différente de part les symptômes qui n’ont pas été les mêmes et le fait d’avoir déjà un enfant à s’occuper. Pour être honnête ma première grossesse a été un bébé surprise on voulait se donner 2 ans de plus avec le papa donc ça été beaucoup de questionnements qui au final nous ont permis de lâcher nos idées pré faites sur la parentalité !

Interview maman ( Angélique ( @vie_de_maman_l) sur son expérience de la DME ( La diversification menée par l'enfant)

Je voudrais te poser des questions sur ton expérience de la DME, comment as-tu découvert son existence ?

C’est lors de toutes les recherches sur internet pendant ma grossesse qui m’ont amené à tombé sur le vaste sujet de la diversification alimentaire et donc de la DME. Cela m’a paru évident de proposer à mon enfant qqch qui n’irait pas à l’encontre de sa propre autonomie tout en gardant en tête que ça pouvait aussi très bien ne pas lui convenir, la parentalité est synonyme selon moi d’adaptabilité !

T’es tu renseignée sur le sujet auparavant ? ( via des livres, des vidéos… )

Je me suis alors beaucoup renseignée sur le sujet qui n’était pas encore très connu, j’ai pu trouvé beaucoup d’informations dans le livre « petites mains, grandes assiettes » de Anne Talbot ainsi que sur des groupes Facebook dédiés.


Avais-tu des inquiétudes au début ?

Des inquiétudes ? Quelques-unes au début! La peur de provoquer une carence car au début Léana ne mangeait pas beaucoup en terme de quantité, j’ai su me rassurer grâce à l’allaitement maternel toujours en place à cette période.

Comment s’est passé le début de la DME ? A quel âge, as tu commencé pour ta petite fille ? Et par quel aliment sous quels formes ?

Nous avons débuté à 6 mois lorsqu’elle tenait assise d’elle même, un midi où j’ai senti qu’elle était en forme et intéressée par la nourriture! Les premiers aliments ont été une carotte cuite mais pas trop, coupée en 3 dans la longueur pour permettre une prise plus facile pour ses petites mains avec un bouquet de chou fleur plus gros que la moitié de la paume de sa main et un quartier d’orange sanguine, le tout dans un plateau. Nous avons eu le droit au fameux réflexe nauséeux (GAG, si un aliment trop gros ou trop sec, passe le milieu de la cavité bucale, l’enfant le rejette par l’avant de la bouche, en toussant ) ça été assez impressionnant mais voyant aucune gêne de sa part on a réussi à lui faire confiance et on s’est réellement lancé dans l’aventure !

Témoignage de maman sur son expérience deLa diversification menée par l'enfant

Il y a t-il des achats que tu as trouvés utiles pour accompagner bébé dans cette aventure ? ( Bavoir etc…)

Au niveau des achats on a changé la chaise haute car la première était trop inclinée en arrière et dangereuse et fastidieuse lors du nettoyage ! Car oui la DME c’est salissant mais la diversification classique aussi !
On a aussi rapidement investi dans un « Tidy Dot » qui est une sorte de très grand plateau avec un bavoir à manches longues que l’on fixe dessus à l’aide d’un scratch. On en trouve facilement sur internet.

As-tu été soutenu par un médecin ou des professionnels de santé ?

Concernant le soutien d’un professionnel j’avais posé la question à la pédiatre de ma fille (pédiatre homéopathe) pour avoir son avis sur le sujet qui m’a dit « qu’elle trouvait ça dangereux et de surtout ne pas lui faire de trop gros morceaux », à partir de ce jour lors des rendez-vous je restais évasive sur la question de l’alimentation puisque de toute façon sa prise de poids était correcte et j’ai continué de nous faire confiance à ma fille et nous parents.

Aujourd’hui, comment se passe l’alimentation de ta fille ? Es-tu ravie de l’éxpérience ?

Aujourd’hui ma fille apprecie toujours autant les repas, goûte facilement ce qu’elle ne connaît pas avant d’émettre son avis gustatif et demande facilement des brocolis ! Alors je ne dis pas que c’est grâce à la DME loin de là mais ça reste un réel plaisir de la voir manger avec appétit et aussi varié ! C’est une expérience que l’on renouvellera sans hésiter avec son petit frère !

Avec du recul, quel conseils d’après ton expérience personnelle, souhaiterais-tu donner aux parents qui veulent se lancer ?

Pour les parents qui veulent se lancer je dirais simplement renseignez-vous suffisamment sur le sujet pour être confiant et écoutez votre instinct et votre enfant !

La diversification menée par l'enfant racontée par une maman de deux enfants. Ses conseils et son expérience sur le sujet

Vous pouvez retrouver Angélique via son compte instagram 😉

Retrouver les affiches Babybird en cliquant sur l’image ci-dessous !

Décorations murales pour chambre d'enfants, thème noir et blanc, chambre scandinave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.